Inauguration de la Maison Plamondon samedi

Théâtre, musique, animation, présence de Luc Plamondon, c’est tout ça qui vous attend samedi prochain le 11 juin de 13h30 à 17h, alors que la Maison Plamondon sera officiellement inaugurée.

Toute la population est invité à venir participer à cette journée festive, qui permettra notamment aux gens de visiter ces lieux rénovés au cours de la dernière année.

En plus du célèbre parolier raymondois dont les objets et archives seront l’objet d’une exposition permanente dans la maison, les gens pourront aussi rencontrer les artisans de cette réalisation, de même que l’entrepreneur qui a réalisé les travaux.

« On profite de la fin complète des travaux, on est vraiment contents d’arriver à cette étape », confiait la chargée de projet Andréanne Cantin. Rappelons qu’un an de travaux a mené à ce résultat.

On voudra notamment illustrer le côté multidisciplinaire de la Maison Plamondon sous toutes ses facettes.

Pas une fin, mais un début

« Ce n’est pas une fin, mais un début », précise Andréanne Cantin en parlant de cette inauguration. À partir du 30 juin prochain, une exposition occupera les salles de la Maison Plamondon, et ce jusqu’à la fête de l’Action de grâce, soit le 10 octobre.

Sous le thème « Tout feu tout flamme » (notons que ce thème avait été choisi avant l’incendie du 1er mai dans le centre-ville), c’est le paradoxe du feu qui y sera notamment illustré, dans ses volets incontrôlable, contrôlable, et créateur.

Travail des pompiers, contrôle des incendies, sont des aspects de l’exposition qui s’opposeront au côté nettement plus positif du feu, par exemple le travail des artisans comme le boulanger ou le forgeron, et l’exploitation du charbon de bois.

L’animation de la Maison se poursuivra passé cette date par d’autres expositions et événements à être annoncés.

Projet d’un four à charbon

L’un des projets est justement la construction d’un four à charbon sur le site de la Maison Plamondon. Cette construction devrait être entreprise fin août début septembre. Même s’il sera non opérationnel, on veut quand même qu’il soit construit à partir de briques provenant d’anciens fours à charbon de la région. Rappelons que Saint-Raymond et sa région ont été un haut lieu de cette industrie à travers leur histoire.

Les personnes qui seraient en mesure de fournir de tels matériaux sont priés de communiquer au courriel plamondonmaison@gmail.com

maison_plamondon2

maison_plamondon

Météo Portneuf