Riche en couleurs les 25 et 26 juin : Cap-Santé aux couleurs de son symposium

Les 25 et 26 juin, Cap-Santé deviendra le village le plus coloré qui soit, grâce à son rendez-vous annuel du symposium Riche en couleurs. Quelque 70 artistes y seront regroupés sur la Place de l’Église, où ils créeront « sous vos yeux ».

L’événement est sous la présidence d’honneur du réputé artiste Jean-Guy Desrosiers, un Sorelois d’origine qui habite la ville de Québec. Lauréat du prix Carrousel du musée du Louvres de Paris en 2009, en galerie dans plusieurs grandes villes canadiennes dont Québec et Baie Saint-Paul, Jean-Guy Desrosiers crée une oeuvre poétique et attachante.

L’une de ses oeuvres fera d’ailleurs l’objet d’un tirage en toute fin du symposium, le dimanche en fin d’après-midi.

Organisé par un tout nouveau comité depuis l’an dernier, le symposium Riche en couleurs a su innover, d’abord par son ouverture à la jeunesse, puisque des 70 artistes présents, six ou sept seront de tout jeunes peintres. Et puisque ces jeunes artistes sont aussi là pour apprendre, un volet formation a été ajouté. Ce volet prend la forme de conférences et de démonstrations, non seulement ouvert aux jeunes artistes, mais à tous et toutes.

Le président d’honneur Jean-Guy Desrosiers, mais aussi les artistes peintres du symposium Ani Muller, Claude Bonneau, Stéphane Gagnon, François Arel, Angelo Tremblay de même que le sculpteur cap-santéen Mario Jobin, sont les  conférenciers inscrits à la programmation le samedi et le dimanche, à la salle Albert-Fortier.

Pendant ce temps, il y aura exposition des oeuvres des artistes dans le gymnase de l’école Bon-Pasteur. Visite guidée de l’église, restauration, animation et maquillage pour enfants compléteront la programmation.

Un « plan B » permettra aux artistes de créer dans le gymnase de l’école en cas de pluie.

Comme autre innovation, le symposium a créé un moyen de financement très artistique et très original. Chacune des sept artistes peintres de Cap-Santé qui participe au symposium a peint une centaine de papillons miniatures. Ces « épinglettes papillons » sont en vente au coût de 5 $ l’unité, et s’accompagnent d’une petite enveloppe contenant des coupons permettant de voter pour l’artiste coup de coeur de son choix, et également de participer au tirage de la toile de M. Desrosiers.

Notons d’ailleurs qu’une pré-vente de ces papillons a lieu à Place Donnacona les 2, 3 et 4 juin.

Bien que leur nombre soit difficile à préciser, on estime que de 3000 à 4000 personnes passeront à Cap-Santé dans le cadre du symposium Riche en couleurs.

Les principaux partenaires du symposium sont la Ville de Cap-Santé, la Fabrique de la Paroisse Sainte-Famille de Cap-Santé, Promutuel assurance, Kia Cap-Santé, Le prix du gros.com, Jacobs, les députés Joël Godin et Michel Matte, et plusieurs autres.

 

Programmation sur le site web de la Ville de Cap-Santé

symposium_riche_en_couleurs_cp1

Le président d’honneur Jean-Guy Desrosiers et la présidente Jeanne Noreau.

symposium_riche_en_couleurs_cp2

À gauche, l’artiste Jean-Guy Desrosiers et la présidente du symposium Riche en couleurs Jeanne Noreau, accompagnés des autres membres du comité : Marie-Chantal Fortin, Martin Jacobs, Lise Filion, Solange Germain et du représentant de la ville, le conseiller Miichel Bertrand. Absente: Catherine Blackburn. L’affiche est aux couleurs du logo en forme de papillon du symposium.

symposium_riche_en_couleurs_cp3

Cette toile de Jean-Guy Desrosiers, inspirée du village de Saint-Hilarion, fera l’objet d’un tirage dimanche en fin de journée.

symposium_riche_en_couleurs_cp4

Achetez l’une de ces épinglettes papillons et participez ainsi au financement du symposium Riche en couleurs.