Un premier colloque citoyen sur le patrimoine bâti pour la MRC de Portneuf

Il suffit d’en sillonner les rangs et les routes pour ne pas en douter : la MRC de Portneuf regorge d’histoires centenaires et un regard sur les paysages architecturaux de la région qui en constituent un riche héritage patrimonial émerveille à coup sûr, et convainc aussi que notre région, sur ce plan, n’a rien à envier aux autres communautés qui ont marqué le développement et l’histoire de la vallée du Saint-Laurent.

Toutefois, accompagnant la richesse culturelle de ce patrimoine riche en images du passé, il y a, aussi, toute la réalité bien actuelle de l’entretien et de la valorisation de ces constructions ancestrales, une nécessité qui donne lieu à de multiples initiatives personnelles des propriétaires, des histoires parsemées de réussites à partager et de défis à relever.

C’est sur la base de ces idées que la MRC de Portneuf, grâce à une entente conclue avec le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, a développé le projet d’un colloque citoyen sur le patrimoine bâti de la MRC de Portneuf.  Cette activité fait suite à l’inventaire du patrimoine qui avait été dressé à travers les 18 municipalités de la région depuis quelques années, un patrimoine qui admet aujourd’hui plus de 900 résidences originales. « Le but du colloque est de permettre à tous les participants de trouver réponse à leurs questions quant à l’entretien et la valorisation de ce patrimoine bâti, explique Madame Éliane Trottier, agente de développement culturel à la MRC de Portneuf et maître d’œuvre de cette journée, avant de prendre la parole devant la salle à peu près comble, en lancement du colloque, qui s’est déroulé le 28 mai dernier à l’auberge du Couvent de Saint-Casimir.

Déjà très tôt en matinée, les citoyens s’étaient rassemblés dans une salle prévue pour le déroulement de la journée. Sans attendre, avant même le début de la programmation, les citoyens n’ont pas perdu de temps pour initier bon nombre de discussions informelles, où de multiples conseils et réflexions se partageaient ici et là entre propriétaires passionnés du patrimoine, un contexte très évocateur de la valeur du colloque qui n’avait même pas encore pris son envol.

Ainsi, tout au long de la journée, les participants au colloque ont pu profiter de moments privilégiés, lors d’ateliers,  pour poser des questions à des professionnels forts en expertise dans le domaine du patrimoine bâti, en plus de profiter d’une conférence d’entrée sur l’architecture portneuvoise, animée par  M. Martin Dubois, consultant en patrimoine.  La programmation répondait à toutes les préoccupations pertinentes, du paysagement aux fondations, en passant par les portes et fenêtres, etc.  La programmation comprenait aussi une table ronde en journée, après un repas animé de discussions à coup sûr très fortes en utilité, en conseils et en histoires.  En bref, un colloque utile, manifestement attendu et apprécié qui ouvre la porte à de belles initiatives d’avenir.

Et justement, pour l’avenir ?  « Il est certain que notre objectif est de poursuivre dans le sens de l’entretien et la mise en valeur du patrimoine bâti, qui constitue certainement un élément majeur de notre culture. Les élus de la MRC avaient formulé le souhait de mieux outiller les gens à cet égard.  Le colloque constitue une première action en ce sens et la parution prochaine d’un guide de bonnes pratiques exprime aussi cette volonté des élus.  Aujourd’hui, nous discuterons avec les participants pour connaître leurs idées à cet égard, pour poursuivre dans la même direction », conclut Mme Trottier.

Merci aux experts participants :

-M. Martin Dubois, consultant en patrimoine

-Sylvie Bédard, archiviste de référence (BAnQ)

-Marcel Réhel, artisan consultant

-François Varin, architecte-conseil

-Donald Vézina, directeur général, Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines

-Chantal Prud’homme, architecte- paysagiste

auberge_couvent

colloque_patrimoine_bati3

Le colloque fut l’occasion pour de nombreux passionnés du patrimoine bâti de la MRC de Portneuf de se réunir et échanger en présence d’experts conseils.

colloque_patrimoine_bati4

Mme Eliane Trottier, agente de développement culturel à la MRC de Portneuf et maître d’œuvre de cette  journée, ouvrant officiellement le colloque sur le patrimoine bâti de la MRC de Portneuf.

colloque_patrimoine_bati2

Les participants au colloque citoyen sur le patrimoine bâti de la MRC de Portneuf en ont profité pour échanger trucs et conseils utiles.

colloque_patrimoine_bati1

Monsieur Martin Dubois, consultant en patrimoine, lors de la conférence d’ouverture du colloque citoyen sur le patrimoine bâti de la MRC de Portneuf.