Ce samedi : Participez à la revégétalisation du marécage de Grondines

Dans le but de préserver l’écosystème unique qu’est le marécage de Grondines, Conservation de la nature Canada (CNC) y fera une activité de reboisement ce samedi. Pour être de la partie, les intéressés sont invités à s’y inscrire dès maintenant. Lisez ce qui suit pour plus de détails.

Pour la petite histoire, il est intéressant de mentionner que CNC participe à la protection du marécage de Grondines depuis 2008. Cette organisation, qui protège notamment des sites naturels par l’entremise d’achats et de dons, est aujourd’hui propriétaire de trente-sept hectares dans ce secteur. Au total, sachez que le marais de Grondines s’étend sur sept kilomètres de rive, et ce, tant sur les territoires de Grondines que de Sainte-Anne-de-la-Pérade. « On y retrouve l’un des derniers marécages arborés de grande étendue en bordure du fleuve Saint-Laurent », nous a fait savoir CNC. Ajoutons que l’endroit est en partie composé d’une érablière argentée inondée par l’effet des marées d’eau douce et que des espèces rares s’y trouvent.

En ce qui a trait à la corvée bénévole de plantation d’arbres qui sera faite au marais, le samedi 4 juin, elle permettra le « reboisement d’une friche adjacente à une forêt riveraine aux caractéristiques uniques ». Les bénévoles seront attendus à 9h en face du 1030, Chemin du Roy, à Grondines (à côté de chez Aliksir). Tous sont invités à porter des vêtements longs pour l’occasion. Les organisateurs souhaitent également que les participants apportent un imperméable, un chapeau, du chasse-moustiques, de la crème solaire de même que des bonnes bottes ou des souliers fermés qui stabilisent les chevilles. Ceux qui ont du matériel utile pour la plantation d’arbres (gants de jardinage, pelle, etc.) peuvent l’apporter.

Au cours de cette activité qui se déroulera sur un site ayant une très haute valeur écologique, ajoutons qu’une collation et des breuvages seront offerts aux participants. Ces derniers doivent cependant se charger d’avoir de l’eau en quantité suffisante et un lunch s’ils souhaitent prendre part à l’activité d’interprétation qui suivra la corvée. Cette dernière débutera vers 13h15 et sera l’occasion d’en apprendre plus sur la faune et la flore du marécage de Grondines. La visite guidée permettra aussi aux curieux d’avoir plus de détails sur les travaux de restauration qui y ont été entrepris jusqu’ici par CNC.

Pour s’inscrire à la corvée, il suffit de visiter au www.conservationdelanature.ca, de cliquer sur l’onglet Aidez-nous et de se rendre dans la section Bénévoles pour la conservation. La date limite d’inscription a été fixée au 3 juin, mais on nous a dit que les retardataires seront accueillis à bras ouverts. Les parents aimeront savoir que les enfants accompagnés d’un adulte seront aussi les bienvenus. En cas de mauvais temps, notez que la corvée sera remise au lendemain. Les inscrits seront avisés par courriel vendredi si c’est le cas.

Les plus curieux d’entre vous aimeront finalement cliquer ici pour avoir plus de détails sur la corvée de samedi, le marécage de Grondines et Conservation de la nature Canada.

cnc_grondines_juin2016

Pour participer à la corvée de samedi, il faut s’y inscrire au www.conservationdelanature.ca.