Une note parfaite pour le deuxième Raid Azimut

La deuxième édition du Raid Azimut a eu lieu samedi et s’est déroulée dans des conditions parfaites. Le beau temps était de la partie, les participants étaient nombreux et les organisateurs, qui avaient fait le choix de tenir ce rendez-vous dans la Vallée Bras-du-Nord, ont livré la marchandise. Vu le succès de l’événement, son retour est d’ailleurs déjà confirmé pour l’an prochain.

Au terme de l’épreuve de six heures, qui a réuni douze équipes de haut calibre, sachez que c’est une équipe à moitié raymondoise qui a terminé en tête, soit celle de Sandy Roberge. Alors que ce grand sportif avait fort bien fait lors du Raid Azimut 2015, en décrochant la première place (il n’y avait qu’une seule épreuve de trois heures au programme), sachez qu’il vient d’impressionner tout le monde en complétant le parcours compétitif en seulement 4h52. Cette année, il faisait équipe avec François-Charles Dumas.

Comme d’autres citoyens de Saint-Raymond ont également livré des performances étonnantes dans la Vallée Bras-du-Nord, il importe de les souligner. Toujours dans le cadre de l’épreuve longue du raid, le couple d’Audrey Moisan et Dory Lirette a pris le deuxième rang toutes catégories confondues, et ce, grâce à un temps de 5h48m. Ils avaient eu droit au même honneur l’an dernier. Quant à Anne-Marie Voyer et Alexandre Papillon, qui forment aussi un couple, ils ont réalisé un bel exploit en devançant les quarante-six autres duos qui s’étaient inscrits à l’épreuve de trois heures. Ils ont franchi le fil d’arrivée après 2h21m d’efforts soutenus. Pour plus de détails sur l’ensemble des résultats, visitez la page Facebook du Groupe Aventure Azimut. Ils y seront publiés sous peu.

Après avoir attiré trente-deux équipes à Saint-Léonard l’an dernier, le Raid Azimut vient pratiquement d’en attirer le double, soit cinquante-neuf. Le Groupe Aventure Azimut et l’équipe Mundial Saint-Raymond/Raid Bras du Nord sont donc bien satisfaits d’avoir retenu la Vallée Bras-du-Nord comme site pour tenir ce rendez-vous. Si le souhait des organisateurs se réalise, mentionnons que la troisième édition du seul raid aventure de la grande région de Québec servira d’épreuve de qualification pour la Raid Gaspésien. Des discussions sont en cours à ce sujet.

Il est intéressant d’ajouter que le Raid Azimut, comme tous les autres événements du même genre, a vu les participants se frotter à différentes disciplines. En plus des essentiels que sont le vélo de montagne, le trekking et le canot, sachez qu’ils ont eu la chance de faire du canyoning. Cette épreuve surprise a été appréciée de tous, nous ont confirmé les organisateurs.

Le deuxième Raid Azimut, soulignons-le, a été rendu possible grâce à la générosité de près de trente bénévoles. Des partenaires importants ont aussi appuyé le Groupe Aventure Azimut et l’équipe Mundial Saint-Raymond/Raid Bras du Nord, soit la Ville de Saint-Raymond, Tourisme Saint-Raymond, Le Mundial, Saint-Raymond Toyota, Intersport Saint-Raymond, la Coopérative de solidarité Vallée Bras-du-Nord, ASICS, New Balance et Oakley.

Pour avoir plus de détails sur le Raid Azimut, qui a tout pour gagner en popularité, visitez le www.raidazimut.com. Rendez-vous également au www.raidbrasdunord.ca pour découvrir le Raid Bras du Nord. Cet événement d’envergure est organisé par les mêmes passionnés et se déroule également dans l’immense terrain de jeu qu’on retrouve au nord de Saint-Raymond.

Pour vous plonger dans le deuxième Raid Azimut, voyez cette vidéo réalisée par Les Productions AH!

raid_azimut2016_1

Quarante-sept équipes ont participé à l’épreuve de trois heures. On les voit ici au départ.

raid_azimut2016_2

François-Charles Dumas et Sandy Roberge ont terminé en tête de l’épreuve de six heures.

raid_azimut2016_3

Après 5h48m d’efforts, Audrey Moisan et Dory Lirette ont pris le deuxième rang toutes catégories confondues de l’épreuve longue.

raid_azimut2016_4

Anne-Marie Voyer et Alexandre Papillon peuvent être fiers d’avoir devancé les quarante-six autres duos qui s’étaient inscrits à l’épreuve de trois heures.

Météo Portneuf