Santé : une rencontre positive avec le ministre Barrette

Le mouvement de mobilisation du comité de citoyens Santé Portneuf a eu des suites, mercredi dernier avec la visite dans Portneuf du ministre de la Santé et des Services sociaux Gaétan Barrette accompagné du pdg du CIUSSS de la Capitale-Nationale Michel Delamarre.

La rencontre organisée par le député Michel Matte visait à porter à l’attention du ministre les préoccupations émises en regaqrd des soins de santé dans Portneuf, notamment par le dépôt d’une pétition.

« La rencontre empreinte de cordialité s’est déroulée dans un climat d’écoute et de recherche de solutions, a déclaré M. Matte. Je qualifie cette rencontre de fructueuse et tous partagent l’idée qu’il faut poursuivre le travail ».

À la tête de ce comité, le maire Daniel Dion considère que la rencontre a été positive et que le ministre Barrette a écouté et s’est montré sensible aux arguments du comité de citoyens. Les services de proximité sont au coeur du sujet, puisque « les gens de Portneuf sont ceux qui ont le plus à voyager pour leurs soins de santé », clame le maire.

Le problème du manque de médecins et les attentes qui peuvent atteindre une dizaine d’heure à l’urgence semblent avoir convaincu le ministre d’une situation difficile dans Portneuf. Daniel Dion a d’ailleurs remarqué qu’une région comme Charlevoix est dotée de deux hôpitaux avec une population moindre que Portneuf.

La présence d’un seul groupe de médecine familiale (GMF) est un autre élément soulevé par le comité de citoyens, notamment du fait que lorsque de nos médecins partiront à la retraite comme ce sera le cas éventuellement, les médecins qui les remplaceront seront affectés au GMF de Portneuf, mais pas nécéssairement en territoire raymondois.

Toutefois aucune solution n’a encore été proposée, et le comité de citoyens poursuit son action, entre autres par le dépôt prochain de la pétition de 13 000 noms qui a circulé dans tout Portneuf ces dernières semaines.

Par ailleurs, notons que dans une lettre datée du 24 mai adressée au maire Daniel Dion et au président de la Fondation des services santé et sociaux de Portneuf Mario Alain, le président de la Table de concertation des aînés Michel Fleury a assuré les responsable du comité Santé de leur « appui à la pétition visant la sauvegarde et le rétablissement des soins de santé dans Portneuf ».

Un comité parallèle composé d’élus se rencontrera vendredi prochain le 3 juin. Sept représentants des municipalités seront réunis avec le député et des dirigeants du CIUSSS, « afin de continuer la démarche amorcée », selon les termes de M. Matte.

Gaétan Barrette

Le ministre Gaétan Barrette accompagné du député Michel Matte et du pdg du CIUSSS de la Capitale-Nationale, Michel Delamarre

Météo Portneuf