Saint-Raymond : on en sait un peu plus sur les Fêtes du 175e

25 mai 2016. La ville de Saint-Raymond a 174 ans. L’an prochain à pareille date, un événement viendra souligner les 175 ans, jour pour jour, de la fondation  de Saint-Raymond le 25 mai 1842. La teneur de cette célébration reste à définir. Tout de même, mercredi dernier le comité des Fêtes du 175e profitait de cette date anniversaire pour faire le point sur les travaux menés à ce jour.

Voici donc un aperçu de ce qui attend les Raymondois, du moins au niveau des activités déjà inscrites au calendrier, puisque la programmation n’est pas encore complétée.

C’est tout au long de 2017 que Saint-Raymond sera en fête. De fait, c’est à la messe de minuit du 24 décembre 2016 que seront lancées les festivités. Bien sûr, le président Philippe Moisan et son comité organisateur aimeraient avoir une église bien remplie pour l’occasion.

Une semaine après cette activité à caractère solennel, la population sera invitée au centre-ville le 31 décembre au soir afin de défoncer l’année 2017, avec musique et feux d’artifice.

Puis, alors que l’hiver sera bien installé, le traditionnel festival de Neige en Fête s’accompagnera d’un carnaval sous le thème de « Fort Blizzard ». On annonce même que Ti-Oui sera exceptionnellement ouvert pour l’occasion.

Quand l’hiver fera place au printemps, c’est « la grande coulée » qui prendra le centre-ville d’assault. Cette grande fête des sucres sera suivie d’une soirée folklorique au Centre multifonctionnel Rolland-Dion, avec la présence du réputé folkloriste Denis Côté.

Comment mentionné plus haut, la teneur des festivités du 25 mai sera annoncée plus tard.

Nous arriverons donc à l’été. La fête de la Saint-Jean-Baptiste sera l’occasion d’un spectacle à l’agora du Pont-Tessier, le 23 juin au soir, alors que le lendemain 24 juin, la population sera conviée au centre-ville pour une grande fête. On évoque même la possibilité d’une parade de la Saint-Jean.

La première semaine de juillet sera un grand moment pour la population raymondoise. Du 1er au 8 juillet (samedi au samedi), cette « semaine culturelle » sera l’occasion de nombreuses festivités qui se tiendront sur différents sites, avec des artistes invités dont les noms seront divulgués sous peu.

Les autres événements déjà annoncés sont le bal du maire du 28 octobre 2017, et la clôture des festivités, le 24 décembre à la messe de minuit, question de boucler la boucle.

En conférence de presse, Philippe Moisan a souhaité que les fêtes soient l’occasion pour « que nos enfants sachent d’où on vient, où on va ». Pour ce faire, une vingtaine de projets seront appuyés par les fêtes.

Le comité organisateur se compose du président Philippe Moisan, du vice-président Gaétan Borgia, du trésorier François Cloutier, de la secrétaire Lyne Voyer, du responsable des communications Stéphane Lépine, et également de Donald Genois, Denis Baribault, Nady Moisan, Danielle Dion, Andréanne Cantin et des représentants de la Ville de Saint-Raymond.

Consultez le site web de la Ville pour en savoir plus.

fetes_175e_sr_président

Le président des fêtes, Philippe Moisan

Météo Portneuf