Gala des bénévoles et de la jeunesse : Des honneurs pour soixante Portneuvois

En fait, il serait plus juste de dire que soixante et un citoyens de Portneuf ont vu leur dévouement être récompensé lors du plus récent Gala des bénévoles et de la jeunesse, car un hommage inattendu a été rendu à l’animateur Alain Blanchette alors que ce rendez-vous annuel battait son plein.

En effet, c’est à un honneur auquel il ne s’attendait pas que M. Blanchette a eu droit, le jeudi 19 mai, dans le cadre du Gala des bénévoles et de la jeunesse. À cette occasion, le député de Portneuf-Jacques-Cartier Joël Godin lui a remis une médaille honorifique. Il souhaitait ainsi reconnaître officiellement le « dévouement » et la « précieuse contribution » du récipiendaire au développement de sa communauté. C’est évidemment avec émotion que celui qui a « initié de nombreux projets auprès des organismes soutenant la jeunesse, les femmes, les aînés, les démunis ainsi que les immigrants » a reçu cette récompense.

Sous le thème « Toujours les mêmes! », le gala, qui était de nouveau animé par le duo comique que forment Alain Blanchette et Guylaine Charest, a réuni près de deux cent quarante personnes au Centre multifonctionnel Rolland-Dion de Saint-Raymond. Vous le savez maintenant, soixante d’entre elles ont alors eu droit à un certificat honorifique. Comme le veut la tradition, ce sont les organismes, associations, regroupements et autres organisations du genre qui ont soumis le nom de celui ou de celle qu’ils voulaient remercier spécialement.

Dans les catégories Junior et Recrue Junior, il est intéressant de souligner que douze et cinq jeunes bénévoles ont respectivement été honorés. Plus imposantes, les catégories Senior et Recrue Senior ont, pour leur part, vu trente-cinq et huit bénévoles recevoir le même traitement. Des certificats honorifiques ont été remis à tous, mais un hommage unique a été rendu à ceux qu’un tirage au sort a élevés au rang de bénévoles de l’année. Il s’agit d’Aurélie Paquet (Junior), Pierre-Olivier Auger (Recrue Junior), Agathe Tessier-Gauthier (Senior) et Sandra Godin (Recrue Senior).

La plus récente édition du Gala des bénévoles et de la jeunesse, il faut le souligner, a vu Nelson Bédard saluer l’engagement social des bénévoles de la région. Il a pris la parole au nom du préfet de la MRC de Portneuf. Il faut aussi mentionner que l’événement a mis en vedette l’humoriste et comédienne Marie-Élise Joosten. Avec son spectacle « Toujours les mêmes! », elle a certainement diverti les invités. Des jeunes musiciens de l’École de musique régionale de Pont-Rouge et leur professeur André Cummings ont aussi contribué au succès de la soirée.

En terminant, soulignons que les organisateurs du gala tiennent à remercier tous les partenaires qui ont contribué à sa tenue.

gala_benevoles_jeunesse2016_1

Michel Gauthier, de Promutuel Assurance Portneuf-Champlain, est entouré des bénévoles de l’année, soit Aurélie Paquet, Agathe Trottier-Gauthier, Pierre-Olivier Auger et Sandra Godin. À droite complètement, on voit Carole Moisan, à qui un prix de présence a été remis.

gala_benevoles_jeunesse2016_2

Alain Blanchette a reçu la médaille du député des mains de Joël Godin.

gala_benevoles_jeunesse2016_4

En plus de faire rire les invités, Marie-Élise Joosten les a fait chanter.

gala_benevoles_jeunesse2016_3

Encore cette année, l’animation du gala a été confiée à Alain Blanchette et Guylaine Charest.

Météo Portneuf