L’Ouest de Portneuf appuie sa relève entrepreneuriale

Quand on pousse la porte de l’Espace Carrières et Affaires, on ne peut manquer cette phrase écrite sur un mur de l’entrée : « Si tu hésites à réaliser ton rêve, quelqu’un t’engagera pour réaliser le sien ». Comme l’endroit est destiné à la relève d’affaires, on comprend bien pourquoi elle a été retenue par ceux qui ont collaboré à sa mise sur pied.

Devant de nombreux partenaires de ce projet, Jean-Pierre Naud, président de la Chambre de commerce du secteur Ouest de Portneuf (CCSOP), dont les membres sont propriétaires du bâtiment où se trouve l’Espace Carrières et Affaires, a dévoilé que c’est afin de « retenir nos talents » que ce dernier a vu le jour. Selon lui, cet « incubateur » s’inscrit parfaitement dans le sillon qu’a laissé derrière lui le Forum sur la revitalisation municipale et économique de 2010 et est en phase avec l’exercice de vision et de planification à long terme qu’est Portneuf 2030. « On suit des consignes qui viennent d’en haut », a-t-il résumé.

Situé au 150, rue St-Joseph, à Saint-Marc, précisons que l’Espace Carrières et Affaires est un lieu de travail multifonctionnel unique en son genre entre Québec et Trois-Rivières. Déjà, cinq des six bureaux spacieux et professionnels qui se trouvent à l’étage ont trouvé preneur. Ceux qui les louent ont accès à une vaste de gamme de services : mentorat, impression à haut rendement, formation… la liste a quoi impressionner. Une salle de conférence bien équipée, des bureaux ouverts au sous-sol, un espace communautaire de travail et une salle d’archives font notamment la richesse du bâtiment qui appartenait jadis aux Carrières Saint-Marc. Cela dit, « la clé de l’affaire », a tenu à indiquer Jean-Pierre Naud, c’est le réseau auquel les jeunes entrepreneurs accèdent lorsqu’ils louent un espace de travail.

Si les partenaires de longue date que sont le Chambre de commerce du secteur Ouest de Portneuf et le Carrefour Jeunesse-Emploi occupent tous deux un bureau au sein de l’Espace Carrières et Affaires, il est intéressant de souligner c’est aussi le cas de la firme de génie-conseil Genest et Oligny, de Mélanie-Rose Cantin, qui souhaite se lancer dans la production de capsules vidéo corporatives, et de l’infographiste Bianka Whittom. Ces locataires, a fait savoir Jean-Pierre Naud, ont accès au bâtiment en tout temps. Si la demande le justifie, a ajouté le président de la CCSOP, d’autres projets pourraient être développés sur le terrain de près de 80 000 pieds carrés où se trouve l’Espace Carrières et Affaires. Cette propriété, précisons-le, a été acquise pour 80 000 $, soit 30 000 $ de moins que le prix de vente initial.

Vous vous en doutez, la CCSOP n’a pas veillé seule au développement de l’Espace Carrières et Affaires. En plus des précieux collaborateurs qu’ont été Pascal Lemercier, Mélodie Loranger, Isabelle Martineau, Moncef Mathlouthim Annik Naud et Chantale Perron, des partenaires l’ont appuyée. Entre autres, mentionnons Dery Telecom, la Caisse Desjardins de l’Ouest de Portneuf, la Ville de Saint-Marc, la Municipalité de Saint-Gilbert, la MRC de Portneuf et Marcel Darveau. Les députés Michel Matte et Joël Godin ont également contribué à la réalisation de ce projet.

Pour plus de détails sur les services et les tarifs avantageux offerts par l’Espace Carrières et Affaire, il suffit de visiter le www.portneufouest.com. Vous pouvez également contacter Jean-Pierre Naud au 418 284-2770 pour avoir davantage d’information ou réserver un espace de travail.

espace_carrieres_affaires_mai2016_1

Jean-Pierre Naud (au centre), président de la Chambre de commerce du secteur Ouest de Portneuf (CCSOP), n’a que de bons mots pour l’Espace Carrières et Affaires.

espace_carrieres_affaires_mai2016_2

L’Espace Carrières et Affaires est situé au 150 de la rue St-Joseph, à Saint-Marc, soit dans les anciens locaux des Carrières Saint-Marc.

Météo Portneuf