Festival de Saint-Basile les 12, 13 et 14 août : une idée pour laquelle il y a des racines

Une idée pour laquelle il y a des racines. Ainsi a-t-on décrit la deuxième édition du Festival des Chevaliers de Colomb de Saint-Basile, avec son tournoi de balle donnée mixte comme activité importante et surtout cette année, ses retrouvailles de balle-molle.

Les voilà les racines de ce festival, puisque Saint-Basile a été depuis la fin des années ’60 un haut lieu du sport de la balle-molle, non seulement au niveau de Portneuf, mais aussi de la province.

Au tout début de son programme d’activités échelonnées sur trois jours, le Festival a réservé une belle place à cet événement « retrouvailles » où tous pourront se remémorer l’âge d’or de la balle-molle à Saint-Basile. Joueurs, arbitres, marqueurs, statisticiens, organisateurs, annonceurs, commanditaires des équipes, représentants de brasseries, supporteurs du temps, tous y sont invités le vendredi 12 août à 18h sous le chapiteau du centre Ernest-J. Papillon.

Sous l’animation du maître de cérémonie Benoît Delise, diaporama de photos d’époque et cocktail dînatoire seront au menu de la soirée. Y seront présents, les joueurs vedettes Marc-André Carreau et Bob Baker, de même que les autres joueurs qui ont marqué cette période, avec comme invité d’honneur une figure sympathique dont tous se souviennent, celle de Maurice Allard.

Après ce vendredi soir qui promet d’être riche en faits, anecdotes et souvenirs de toutes sortes, le tournoi de balle donnée reprendra dès le samedi matin. Il y aura aussi des jeux gonflables, une épluchette de blé d’inde, et la présence de l’unité d’animation 0-5 ans.

Le samedi soir sera la soirée du méchoui Desjardins, servi par Méchoui PorcNeuf, également sous le chapiteau dès 18h. Le chansonnier Sébastien Allen et le groupe folklorique Batiscan (Réjean Denis, Rachel Leblanc et Raymond Pagé) y feront les frais de la musique.

La journée du dimanche est elle aussi bien remplie. Suite et fin du tournoi de balle donnée, dont le match de finale sera présenté à 17h. Mais aussi, gala musical avec Mario Paquet, qui accueillera les musiciens et chanteurs désireux d’y participer. Après la remise des prix du tournoi de balle donnée (2 100 $ en bourse) à 18h30, l’événement se poursuivra jusqu’à sa fermeture à 21h.

Revenons sur la belle époque de la balle à Saint-Basile, relatée lors de la conférence de presse du 17 mai par le responsable des retrouvailles, Renaud Leclerc. C’est vers la fin des années ’60 que se sont formées des ligues paroissiales de balle-molle dans les municipalités. Saint-Basile y comptait trois équipes.

Au début des années ’70, un premier tournoi provincial se tenait à Saint-Basile à l’initiative de Yves Marcotte. La première équipe à s’y inscrire a été le National de Champlain qui alignait dans ses rangs Robert « Bob » Baker. Par la suite, des équipes notamment de Saint-Liboire, Nicolet, Saint-Michel-de-Bellechasse, Sainte-Anne-de-Beaupré, etc., ont joint les rangs du tournoi.

Sous la présidence du Pont-Rougeois Marc Lafontaine, une ligue de comté a vu le jour au milieu des années ’70. Dans les années ’80, un nouvelle ligue paroissiale de huit équipes était lancée à Saint-Basile.

Aux personnes désireuses de participer aux retrouvailles, sachez que les places sont limitées. Cartes auprès de Renaud Leclerc (418 329-2026, lili5395@globetrotter.net), Sylvain Caron (418 286-4842, sylcaron2009@hotmailcom) ou auprès d’un membre Chevalier de Colomb.

Pour le méchoui, les cartes sont en vente chez Tissus Manon et Méchoui PorcNeuf, au dépanneur Yves de Pont-Rouge, au dépanneur Duplain de Saint-Raymond, et chez Accommodation Miracle de Cap-Santé. Aussi : informations et vente : Réjean Leclerc, 418 329-2682; Renaud Leclerc, 418 329-2026.

Enfin, notons que le tournoi de balle donnée mixte accueillera 14 équipes, et au moment de la conférence de presse, selon le coresponsable Yvan Chantal, il y avait de la place pour encore quelques équipes.

Consultez le lien web suivant : www.facebook.com/festivalstbasile; courriel : festivalcdecstbasile7161@utlook.com.

festival_cdc_st-basile_2016

Au centre, le président Réjean Leclerc et le Grand Chevalier et responsable de la soirée retrouvailles Renaud Leclerc, sont entourés des joueurs vedettes de l’époque Bob Baker et Marc-André Carreau, du député de district des Chevaliers de Colomb Sylvain Caron, et de l’ex-joueur et membre du comité des retrouvailles pour Portneuf, Camille Julien.