Culture Saint-Raymond dévoile sa saison 2016

Par la voie de son coordonnateur Étienne St-Pierre, Culture Saint-Raymond  a lancé sa programmation estivale dans la Verrière de l’Espace Desjardins ce matin.

De la Fête nationale jusqu’à la mi-août, c’est l’Agora du Pont-Tessier qui, pour une quatrième année, sera au coeur de l’été culturel raymondois.

Mais avant, soit le dimanche 15 mai à 14h, les élèves du cours de musique offert en collaboration avec le Service des loisirs et l’École régionale de musique de Pont-Rouge donneront leur concert au Centre multifonctionnel Rolland-Dion.

Transportons-nous à l’Agora du Pont-Tessier où la célébration de la Fête nationale du jeudi 23 juin mettra en vedette le chansonnier André Cummings dès 20h, dont le répertoire se composera des grands succès de la musique québécoise, suivi à 21h du groupe montréalais Les Chiens de Ruelles, dont les compositions enlevantes sont inspirées des styles gipsy, folk et bluegrass.

Le site ouvrira dès 18h avec restauration légère, maquillage, bricolage, danse et animation. Le feu d’artifice de 22h sera suivi du retour sur scène du chansonnier André Cummings de 23h à minuit. Au Centre multifonctionnel en cas de pluie.

Puis c’est la série des Rendez-vous du Pont-Tessier qui prendra place tous les jeudis, à partir du 30 juin (tous les spectacles sont à 19h30) avec le spectacle hommage à Johnny Cash, Texas Rodeo, mettant en vedette Patrick Pigeon et son groupe de quatre musiciens qui feront revivre les grands succès du célèbre chanteur. Présenté par Hyundai St-Raymond.

La « Soirée Relève » du 7 juillet vous fera découvrir de jeunes talents de chez nous, soit les élèves de l’école Louis-Jobin et de l’École régionale de musique de Pont-Rouge. Présenté par St-Raymond Toyota.

Le 14 juillet sera la fête, non pas de la France mais bien du Brésil. Le spectacle Brasil ’60s, ce sont les rythmes aux couleurs brésiliennes jazz et bossa nova du chanteur et guitariste d’origine argentine Juan Cruz Bernabo (lauréat en jazz du Conservatoire de Marseille en 2003), du saxophoniste Alain Baril et du percussionniste Steve Hamel. Présenté par Scierie Dion et Fils.

C’est un auteur-compositeur-interprète bien de chez nous qui montera sur scène avec ses musiciens, dans le cadre de la «Soirée chanson » du 21 juillet. Aux côtés de Gaétan Genois, on retrouvera notamment François Dumas au violon et à la guitare et Marilyn Hardy à l’accordéon. Présenté par Borgia.

La « Soirée hommage » à Félix Leclerc prendra place le 28 juillet, avec le spectacle « Hier et demain encore » de André Thériault. « Un hommage à toutes les histoires que Félix nous a raconté, à tous les personnages dont il était le marionnettiste, aux 142 chansons qu’il a mises au monde avec sa guitare ». On dit d’André Thériault qu’il « a poli, pièce par pièce, une diversité impressionnante d’extraits des répertoires rassembleurs des grands chansonniers du Québec ». Présenté par la Caisse populaire Desjardins Saint-Raymond-Sainte-Catherine.

Qui de mieux que les Ruines-Bottines pour la « Soirée musique traditionnelle » du 4 août. Le fougueux groupe de Gaétan Morissette, Gaétan Lefebvre et Jacques Dupuis fera bouger la place avec ses reels, valses et autres pièces des traditions québécoise, irlandaise et portneuvoise, jouées à l’accordéon, au concertina, à l’harmonica, au piano, au violon, aux pieds et à la voix.

De jeudi en jeudi, on se retrouve au 11 août, avec le groupe Des Sourcis et son jazz manouche. Le groupe au style flamboyant propose un répertoire qui remonte aux standards de jazz des années ’30, jusqu’aux compositions manouches contemporaines, et leurs propres compositions. Le groupe se compose de Antoine Angers, Mathias Tousignant-Berry, Alexis Taillon-Pellerin et de la chanteuse Valérie Angers-Moreau. Présenté par Home Hardware Jean Denis Ltée.

Voilà donc pour la série Pont-Tessier. La saison culturelle présentera aussi un volet pictural, avec diverses expositions de peinture dans le Verrière Espace Desjardins.

• Exposition « Rencontres » avec les élèves de Jean-Michel Caron (peinture et créations 2D), jusqu’au 5 juin.

• Exposition Diane Mérineau et Dorothée Boilard, du 13 juin au 15 juillet.

• Exposition Alain Cayer et Richard Ouellet, du 1er août au 9 septembre.

• Exposition Ginette Laberge, du 19 septembre au 28 octobre.

• Exposition Jean-Michel Caron, du 7 novembre au 16 décembre.

Culture Saint-Raymond présente également le spectacle « Femme ta gueule » de l’humoriste Mariana Mazza le samedi 1er octobre, mais le spectacle affiche complet, les billets se sont vendus en à peine quatre heures.

chiens_de_ruelles

Les Chiens de Ruelles seront du spectacle de la Fête nationale à l’Agora du Pont-Tessier le 23 juin.

Météo Portneuf