5e Fêtes gourmandes Desjardins de Neuville : « un long week-end rempli de saveurs et de plaisir »

5e Fêtes gourmandes Desjardins de Neuville : « un long week-end rempli de saveurs et de plaisir »

5 du 5e mois, 5h05, 5e anniversaire. C’est sous le signe du chiffre 5 que s’est déroulée la conférence de presse annonçant les 5e Fêtes gourmandes de Neuville, jeudi dernier au Domaine des 3 Moulins.
Reconnu pour son « obsession » des chiffres, le pdg Stéphane Rhéaume a misé sur cet entier naturel pour l’édition 2016 des Fêtes gourmandes Desjardins de Neuville. Il avait d’ailleurs annoncé lors d’un précédent point de presse (dévoilant une partie de la programmation musicale) que d’ici le 25 août, chaque 5 du mois dévoilerait de nouveaux éléments de programmation.
C’est donc du 25 au 28 août que se dérouleront ces fameuses fêtes, désormais inscrites comme un « attrait touristique d’importance dans la région de la Capitale-Nationale » et dont la recette enrichie « promet au public un lonourm week-end rempli de saveurs et de plaisir ».
Puisque ces fêtes sont gourmandes, normal que leur porte-parole soit un chef. Et tout un, puisqu’on parle ici du copropriétaire du prestigieux restaurant Laurie Raphaël, Raphaël Vézina, « qui saura faire rayonner l’événement et y apporter son savoir-faire en cuisine », annonce-t-on.
Plus d’une quarantaine d’exposants agroalimentaires seront sur place, de sorte que les festivaliers pourront déguster les saveurs de la région.
L’expérience ultime de ces fêtes gourmandes sera le banquet champêtre Mallette du dimanche 28 août dès 11h, cette année sous la présidence d’honneur d’Isabelle Martin, de Mallette. Avec en vedette le maïs sucré de Neuville, le banquet champêtre permettra à l’ensemble des convives (plus de 600 personnes attendues) de goûter chacun des 20 plats créés par 20 chefs des meilleures tables de Québec et Portneuf.
Coordonnée par Mohamed Ahmed Aly du Campus Notre-Dame-de-Foy, cette sélection de chefs de haut calibre comprendra plusieurs Portneuvois dont Jonathan Germain, d’Au chalet en bois rond de Sainte-Christine-d’Auvergne; Ken Tu, du Fusion Sushi de Donnacona; Rémi Drolet et Maxime Bouchard, du Pub St-Alfred de Portneuf; Éric Bilodeau, de Chocolat Clair de Lune de Saint-Augustin; Claude Grünert, de l’Auberge Maison Deschambault; Julie Vachon, de Crèmerie Générale de Deschambault. Sans oublier les chefs de restos reconnus de Québec tels le Montego, le Bistro L’Atelier, du Tournebroche et de la microbrasserie Archibald.
Le volet spectacle n’a rien à envier au volet agroalimentaire. Les noms du LBA Band, de Bet.e & Stef, des Seasons et de Matt Laurent étaient déjà annoncés (lors d’un « 5 » précédent). Tout comme celui de David Thibault, mais ses invités du show « Made in Portneuf » du samedi 27 août sont maintenant connus, ce sont Valérie Carpentier, Brigitte Boisjoly, Pépé et Keith Kouna. Cinq artistes monteront sur scène. Notons que d’ici là, notre jeune vedette David Thibault aura lancé son premier album (le lancement a lieu le 27 mai).
Allée artistique, halte-bouffe, Espace maïs, halte détente et choix du public sont d’autres éléments qu’on retrouvera dans la programmation des 5e Fêtes gourmandes Desjardins de Neuville.
Avec près de 70 000 visiteurs dans l’ensemble de leurs quatre éditions précédentes, les Fêtes gourmandes espèrent accueillir leur 100 000 visiteurs cet été. Partenaire depuis le début, Desjardins est le présentateur principal de l’événement, les autres présentateurs étant le gouvernement du Canada, V, Graymont, la Ville de Neuville et Mallette. Présentateurs platine, commanditaires majeurs, collaborateurs et collaborateurs du banquet contribuent aussi à la tenu de ce festival.
Quant au « meilleur maïs au monde », on espère qu’il aura droit à son « Indication géographique contrôlée » (IGP) d’ici les Fêtes gourmandes.
fetes_gourmandes_5_mai_3
Le président directeur général des Fêtes gourmandes, Stéphane Rhéaume, entouré de deux des artistes du spectacle Made in Portneuf, Pépé et David Thibault.
fetes_gourmandes_5_mai_1
Le chef Raphaël Vézina, porte-parole des 5e Fêtes gourmandes Desjardins de Neuville
fetes_gourmandes_5_mai_2
Pépé a offert quelques chansons de son cru pendant la conférence de presse.

#Suivez-nous sur Instagram