L’AF2R lance « La forêt, notre richesse »

En collaboration avec de nombreux acteurs et partenaires du milieu forestier de la Capitale-Nationale, l’Association forestières des deux rives (AF2R) vient de lancer une vaste campagne de communication nommée « La forêt, notre richesse ». Son but? Garder bien vivante la culture forestière de la région et faire en sorte que la forêt redevienne une fierté pour ceux qui y habitent.

Si le développement de la culture forestière constitue l’une des cinq orientations prioritaires de la Capitale-Nationale, ce n’est pas par hasard. Dans cette région où la forêt couvre près de 90 % du territoire, tient à rappeler l’AF2R, « nombre de communautés ont bâti leur identité et leur avenir sur l’exploitation des ressources du milieu forestier » et « près de la moitié des municipalités […] en dépendent encore ». Si on ajoute à cela qu’« une méconnaissance de la réalité forestière » voit plusieurs citoyens nourrir des perceptions erronées à son égard, vous comprendrez que l’organisation est plus motivée que jamais à faire « valoir l’importance de la forêt et de ses multiples richesses ».

« Des changements majeurs sont venus progressivement modifier le secteur forestier depuis le milieu des années 1980 », tel est le message que l’AF2R veut faire entendre à ceux qui n’associent l’industrie forestière qu’aux coupes abusives et aux fermetures d’usine. Martelant que « la forêt fait partie de notre histoire, de notre quotidien et de notre avenir », les porteurs de la campagne « La forêt, notre richesse » entendent notamment redonner ses lettres de noblesse au monde forestier en misant sur le www.laforetnotrerichesse.com.

Sur ce site Web qui « présente du contenu informationnel vulgarisé, intéressant et accrocheur à propos des six différentes richesses ciblées de notre forêt, soit historique, économique, scientifique et technologique, socioculturelle, écologique et récréative », les visiteurs sont évidemment invités à se montrer curieux. C’est que s’y trouve la réponse au concours que l’AF2R a lancé en même temps que « La forêt, notre richesse ». Entre autres prix, mentionnons que ceux qui y participeront courront la chance de remporter un forfait d’initiation à la pêche pour deux personnes à la Pourvoirie du Lac Moreau (Charlevoix). D’une valeur de près de 1 000 $, ce grand prix comprend évidemment une sortie de pêche guidée, mais aussi deux nuitées à l’Auberge du Ravage, deux soupers cinq services et deux petits déjeuners. Les intéressés doivent noter que ce concours se terminera le 30 juin prochain.

Pour les plus curieux, il est intéressant d’ajouter que la campagne « La forêt, notre richesse » découle de la Stratégie de communication pour la mise en valeur des ressources du milieu forestier de la région de la Capitale-Nationale. Cette dernière a été élaborée l’an dernier par l’AF2R et en est à sa première phase. Plusieurs partenaires ont collaboré à sa réalisation, nous ont fait savoir les responsables. Il s’agit de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, la Fondation de la faune du Québec, le Conseil de l’industrie forestière du Québec, le Comité sectoriel de main-d’œuvre du bois (Formabois), l’École de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay, Bois passions et cie, le Cégep de Sainte-Foy et Gestion Solifor.

En terminant, rappelons que c’est au  www.laforetnotrerichesse.com qu’il faut se rendre pour participer au concours mentionné plus haut. Au même endroit, vous trouverez beaucoup d’information sur la campagne » La forêt, notre richesse » et serez en mesurer d’apprécier l’importance du milieu forestier dans la Capitale-Nationale.

af2r_foret_richesse

L’Association forestière des deux rives vous invite à visiter son site Web.

Météo Portneuf