Portneuf a été l’hôte du Forum agricole et agroalimentaire de la Capitale-Nationale

Dans le cadre du premier Forum agricole et agroalimentaire de la Capitale-Nationale, de nombreux acteurs de ce domaine et plusieurs élus ont été invités à travailler sur une stratégie globale de développement et à jeter, du même coup, les bases du plan d’action régional d’une durée de cinq ans qui permettra de la mettre en œuvre.

Organisé par le Forum des élus de la Capitale-Nationale, ce rendez-vous, qui s’est déroulé à Saint-Raymond, a vu cent cinquante personnes se plonger le nez dans la Stratégie de développement des activités agricoles et agroalimentaires de la Capitale-Nationale et de la Ville de Lévis. Ensemble, elles ont eu à échanger sur les pistes d’action proposées par le Forum des élus, lesquelles ont principalement été déterminées à partir des documents de planification portant sur le développement de la zone agricole et des activités agricoles et agroalimentaires des MRC concernées.

Si des experts (Philippe Mollé, Jean Soulard, Maurice Doyon) et des partenaires (Jacynthe Gagnon, Sandra Hardy, Brigitte Dumont) ont été invités à prendre la parole lors du Forum agricole et agroalimentaire de la Capitale-Nationale, il importe de souligner que les participants ont aussi eu leur mot à dire pendant la journée. En effet, ils ont été invités à s’exprimer lors de quatre chantiers ayant respectivement pour thème le marché public de Québec, la création d’une banque de terres agricoles, le développement des marchés de même que la relève entrepreneuriale et la main d’œuvre. Il va sans dire que le travail en atelier a été nourri par les principaux enjeux qui sont ressortis de l’analyse du portrait agricole et agroalimentaire et du diagnostic qui ont été faits pendant l’élaboration de la stratégie nommée plus haut.

En début comme en fin de journée, sachez que c’est à Régis Labeaume, président du Forum des élus de la Capitale-Nationale et maire de Québec, que l’animateur Lionel Levac a tendu le micro. À ces occasions, on retiendra d’abord qu’il a dit croire qu’il est « essentiel de redonner leurs lettres de noblesse aux producteurs et au fruit de leur labeur ». Après avoir reconnu que l’industrie agroalimentaire a trop longtemps été négligée dans la grande région de Québec, il s’est engagé à réaliser le plan d’action quinquennal qui sera adopté avant l’été. Comme ce projet lui tient particulièrement à cœur, vous comprendrez qu’il a également parlé du futur marché public de Québec. En affirmant qu’« il n’y a pas un produit de la région qui ne pourra pas être vendu là », vous comprendrez qu’il a fait le plaisir de nombreux producteurs et transformateurs. Question de calmer les inquiétudes de certains participants, le maire Labeaume a, entre autres choses, confirmé que les artisans locaux y seront accueillis en priorité.

Si plusieurs croient que la Stratégie de développement des activités agricoles et agroalimentaires de la Capitale-Nationale et de la Ville de Lévis en est une prometteuse pour Portneuf, seule la mise en œuvre du plan d’action qui doit être adopté sous peu saura nous prouver si elles aura des retombées positives dans notre coin de pays. Dossier à suivre!

forum_agricole_agroalim2016_1

Régis Labeaume, président du Forum des élus de la Capitale-Nationale et maire de Québec

forum_agricole_agroalim2016_2

Daniel Dion, maire de Saint-Raymond

forum_agricole_agroalim2016_3

Cent cinquante personnes ont participé au premier Forum agricole et agroalimentaire de la Capitale-Nationale.

forum_agricole_agroalim2016_4

Le marché public de Québec a fait l’objet d’un des quatre chantiers qui ont été tenus pendant le forum.