À un an des fêtes du 150e de Pont-Rouge

Samedi 15 avril 2017. Pont-Rouge a 150 ans jour pour jour ! Et on fête ça ! Jusqu’à la fin de l’année du cent cinquantième, Pont-Rouge aura bien des occasions de se souvenir et de célébrer.

Le 15 avril dernier, à 365 jours du début des fêtes, un point de presse tenu au Moulin Marcoux en laissait savoir un peu plus sur ces festivités qui promettent de « laisser un souvenir dans la mémoire collective », comme en prenait l’engagement le président des fêtes Michel Martel.

Le comité mis en place au début 2015 s’est réuni à 19 occasions, en plus des réunions des différents sous-comités.

« Ces fêtes s’adresseront à une population composée principalement de familles, de jeunes familles, tant les familles souches que les nouveaux arrivants », déclarait Michel Martel, ajoutant que les organismes du milieu seront mis à contribution.

Bien sûr tout n’a pas été dévoilé, et il reste bien du travail encore d’ici là. Mais quelques grandes lignes ont été annoncées par le président du comité responsable de la programmation, Mario LaRue.

Sauf les dates (15 avril et 15 décembre), les cérémonies d’ouverture et de clôture n’ont fait l’objet d’aucun détail supplémentaire. « Nous sommes présentement à finaliser des ententes avec des groupes d’artistes, mais il n’y a aucun contrat de signé en date d’aujourd’hui », a mentionné M. LaRue, nous laissant sur notre appétit.

Dévoilement du legs le premier juillet, découverte de la rivière Jacques-Cartier le 8 juillet, camping à l’île Notre-Dame les 1er, 2 et 3 septembre, et dîner champêtre sur le site du Pont Déry le 12 août sont les activités déjà inscrites au calendrier, cela en plus du mariage d’antan de l’un des membres du comité organisateur, le samedi 19 août. Au total, une trentaine d’activités composeront l’ensemble des festivités.

Sous la responsabilité de Simon Julien, le comité du legs a proposé la création du parc urbain de la Place du 150e, qui sera aménagé sur les terrains en face du futur complexe municipal, soit l’actuel Couvent. L’oeuvre d’art « Arbre des bâtisseurs » rappellera la contribution des familles qui ont bâti et bâtissent toujours Pont-Rouge. Le parc se voudra aussi une façon pour les Pont-Rougeois de se réapproprier leur centre-ville. Ce projet fait l’objet d’une demande de financement au Fonds du legs de Patrimoine Canada. « Nous sommes optimistes que celui-ci soit reçu favorablement », précise Simon Julien.

Le 8 juillet, À la découverte de la rivière Jacques-Cartier proposera une activité de rafting avec les Excursions de la Jacques-Cartier. Un volet sportif (13 ans et plus) et un volet panoramique et familial (6 ans et plus) seront au programme de la journée.

Un moment fort du point de presse a été le dévoilement du logo des fêtes. Cette identité visuelle « dynamique et moderne » et « à l’image de sa population » est l’oeuvre d’Isabelle Drolet, dont le travail a été primé au terme d’un concours.

La paroisse religieuse connue sous le nom de Sainte-Jeanne-de-Pont-Rouge a été fondée le 15 avril 1867, jour où un décret canonique signé par Mgr Charles-François Baillargeon, administrateur de l’archidiocèse de Québec, lui donnait officiellement naissance.

pont-rouge_150e_logo4

Le maire Ghislain Langlais et le président des fêtes Michel Martel lors du dévoilement du logo

pont-rouge_150e_logo1

Le président Michel Martel s’adresse aux gens présents.

pont-rouge_150e_logo2

La créatrice du logo, Isabelle Drolet, en compagnie du maire et du président des fêtes

pont-rouge_150e_logo3

Dynamique et moderne, l’identité visuelle des fêtes du 150e anniversaire de Pont-Rouge est à l’image de sa population.

 Le symbole, par le mouvement des feuilles colorées, représente le milieu enchanteur de la nature et illustre la riche diversité du territoire. Le bleu, qui évoque quant à lui la rivière Jacques-Cartier, invite au calme et au repos dans ce lieu de villégiature. Notre milieu prend sa couleur au rythme soutenu du développement social, économique et environnemental depuis 150 ans.

La banderole encadrant le logo démontre le côté rassembleur de l’événement et l’expression d’un sentiment d’appartenance. Le côté festif est illustré par les confettis de couleurs qui s’y détachent.

Le « 150 ans » se veut invitant, chaleureux, sympathique et accueillant. Il est mis en évidence grâce à la typographie ronde et moderne. Notre logo est agrémenté du symbole de la Ville de Pont-Rouge qui lui donne une touche dynamique et personnalisée.

Le logo des fêtes du 150e représente donc une ville fière, respectueuse de son histoire, construite sur des bases solides et résolument tournée vers l’avenir.