Première AGA de la nouvelle Caisse du Centre

Depuis le premier janvier 2015, les caisses Desjardins de Donnacona et du Centre de Portneuf sont regroupées en une seule entité administrative. Cette nouvelle Caisse Desjardins du Centre de Portneuf a présenté un bilan très positif dans le cadre de sa première assemblée générale annuelle, qui s’est tenue le mardi 12 avril au Club de golf le Grand Portneuf.

Le président Jacques Piché, le directeur général François Mercier et les autres responsables ont successivement présenté leurs rapports, concernant notamment le conseil d’administration, le conseil de surveillance, les états financiers, la distinction coopérative, le Fonds d’aide au développement du milieu. Adoption des taux d’intérêt et des excédents annuels ont par la suite précédé les élections.

Le regroupement a été l’un des événements majeurs de cette dernière année, et permet à la Caisse d’offrir une force économique et financière accrue et une expertise de pointe pour les membres.

« C’est grâce à votre appui et à votre compréhension que nous pouvons parler de succès », a déclaré le président Jacques Piché en s’adressant aux membres de Donnacona, dont il a salué la précieuse collaboration, ajoutant que « un regroupement n’est jamais une chose facile et nous sommes conscients que tout ce processus a entraîné des modifications à vos habitudes ».

La Caisse compte désormais 22 210 membres et annonce un volume d’affaires de 1,3 milliard de dollars et des excédents d’exploitation de 4,32 millions de dollars. De ce montant, 1 160 643 $ sera remis aux membres sous forme de ristourne.

Un autre grand moment de la dernière année pour la Caisse a été la relocalisation du centre de services de Saint-Basile, qui a permis de doter cette municipalité d’un centre entièrement adapté aux besoins de ses membres.

Par ailleurs, la Caisse s’est résignée à fermer le guichet automatique de Notre-Dame-de-Portneuf, en raison du faible achalandage de quatre transactions à l’heure en moyenne et de la proximité d’un autre guichet de la même place d’affaires situé à 2,7 km. Le bail locatif de cinq ans avec la Coopérative de santé vient à terme le 31 juillet prochain et ne sera donc pas renouvelé.

Notons également que la Caisse a adhéré au service téléphonique du Mouvement Desjardins, de sorte que la Caisse est désormais accessible au bout du fil de 6h à 22h en semaine et de 8h30 à 16h les samedis, dimanches et jours fériés.

Au bilan de sa distinction coopérative, notons l’ouverture d’une caisse étudiante à l’École secondaire de Donnacona, plusieurs projets d’intercoopération avec les Caisses Desjardins de la région de Portneuf, un investissement de 165 000 $ dans la communauté  via différents projets dont la Caisse est fière d’être partenaire, dont 90 000 $ par le biais du Grand Concours du Fonds d’aide au développement du milieu, au terme duquel six projets ont été retenus.

Au chapitre de l’intercoopération, les Caisses de la région de Portneuf se sont regroupées en vue de participer au Grand Spin Don de Pont-Rouge, qui était placé sous la présidence d’honneur du d.g. François Mercier. Ce qui a valu à ce regroupement des caisses portneuvoises d’être en nomination pour un prix national du Mouvement Desjardins.

L’AGA s’est terminée comme il se doit, par les élections. Trois nouveaux dirigeants accèdent au c.a. à titre d’administrateurs. Il s’agit de Clément Brière, François Bussières et Audrey-Anne Bédard, qui remplaceront Lyne Beaumont, Marcel Roy et Gérald Wathier, administrateurs depuis respectivement 11, 19 et 26 ans. Le mandat de Rita Doré, de Julien Marcotte et de Johanne Patry a été reconduit pour trois ans.

Les résultats financiers de la Caisse Desjardins du Centre de Portneuf pour l’année 2015 sont disponibles (ou seront disponibles sous peu) sur le web sous l’onglet résultats financiers.

caisse_du_centre_aga_2016

Le président Jacques Piché et le directeur général François Mercier

Météo Portneuf