Katerine Savard et Audrey Lacroix iront aux Jeux de Rio

Les nageuses pontrougeoises Audrey Lacroix et Katerine Savard se sont toutes deux qualifiées pour les Olympiques de Rio qui se tiendront du 5 au 21 août prochains.

Disons tout de suite que Katerine Savard n’a pas pu se qualifier pour son épreuve fétiche du 100 mètres papillon. En effet, le mardi 5 avril aux essais olympiques qui se tenaient à Scarborough en Ontario, Katerine a réalisé un chrono de 57,75 s et s’est ainsi classée troisième derrière l’Ontarienne Penelope Oleksiak (56,99 s) et la Britanno-Colombienne Noemie Thomas (57,02 s). En outre, son record canadien de 57,27 s a été effacé.

Deux jours plus tard toutefois, Katerine Savard se qualifiait pour le relais 4 x 200 m libre, avec un temps de 1 min 58,17 s et une troisième place, alors qu’il lui fallait finir parmi les quatre premières.

« J’étais vraiment triste après mon 100 mètres papillon, a-t-elle déclaré. C’était ma nage favorite et je m’étais entraînée des années pour ça. Le plus dur a été de rester concentrée. Je savais que j’avais l’occasion de me qualifier dans une autre épreuve. J’ai mis cette déception derrière moi et j’ai tout donné. Je suis très contente de me qualifier avec les filles ».

Ces filles avec qui elle courra le relais, ce sont Brittany MacLean, Penny Oleksiak et Kennedy Goss.

Le vendredi 8 avril, Audrey Lacroix se qualifiait pour le 200 m papillon en vertu d’un chrono de 2 min 8,58 s. Sa compatriote Katerine Savard a pris la deuxième place avec un temps de 2 min 10,82 s.

Âgée de 32 ans,  Audrey Lacroix participera à ses troisièmes Jeux Olympiques, après Pékin en 2008 et Londres en 2012.

« Je ne pensais pas me rendre jusqu’ici, a déclaré Audrey. Il y a quatre ans, je ne pensais pas m’essayer et maintenant, je vais à Rio. Je ne pense pas que je le réalise encore tout à fait. Je suis devenue émotive tout d’un coup lorsqu’ils ont rappelé que j’irais aux Jeux ».

Les nageuses québécoises Audrey Lacroix, Sandrine Mainville et Katerine Savard se sont respectivement qualifiées au 200 m papillon, au relais 4×100 m libre et au relais 4×200 m libre.

katerine_savard_audrey_lacroix

Katerine Savard et Audrey Lacroix.      Photo extraite de Facebook

Météo Portneuf