Cap-Santé : Virevolte, Dimanches en musique et La Pietà, une saison particulièrement riche

Pour sa 20e saison de concerts, le Conseil du patrimoine culturel de Cap-Santé présente une programmation à l’image de ses précédentes, mais pour marquer le coup, l’édition 2016 s’enrichit d’un concert anniversaire qui mettra en vedette l’ensemble cordes et piano de la Pietà, sous la baguette et l’archet de sa fondatrice, la très réputée Angèle Dubeau.

Ce concert exceptionnel prendra place le dimanche 30 octobre à 14h30 à l’église de Cap-Santé.

Mais d’ici là, un concert bénéfice est à l’affiche très bientôt, et sera suivi à l’été par la série des Dimanches en musique. Comme le veut la tradition, cette série présente un concert tous les dimanches d’août à l’église.

Le concert bénéfice du samedi 23 avril à 20h servira justement à maintenir et reconduire la programmation des Dimanches en musique. Ce concert payant (17 $ en prévente et 20 $ à l’entrée) sera donné par l’ensemble La Virevolte, dont le répertoire se compose de chansons québécoises et françaises.

Quant à la série des Dimanches en musique, l’entrée est libre et on suggère une contribution volontaire. Cette formule fonctionne bien aux dires de Denis Jobin, qui lors de la conférence de presse de ce matin, coiffait à la fois les chapeaux de maire de Cap-Santé et de directeur artistique du Conseil du patrimoine culturel. Elle a permis de recuillir plus de 2850 $ en août 2015, dont la moitié a été remis à la Fabrique.

Les Dimanches en musique débuteront le 7 août (les concerts de cette série sont toujours à 14h) avec le concert de musique romantique et post-romantique du baryton Dominique Veilleux accompagné de la pianiste Laura Trottier. Le répertoire comprendra des pièces de Schumann, Grieg, Vaughan, Williams et Ibert.

Le 14 août, les Dimanches en musique feront un clin d’oeil à leur toute première édition d’il y a 20 ans, alors qu’on y recevait le musicien baroque Hermel Bruneau. De retour pour l’édition 2016, M. Bruneau y interprétera notamment les compositeurs Byrd, Farnaby et Bull, dont il jouera les pièces au virginal, un instrument de la même famille que le clavecin.

« Pour le plaisir du français » est le thème du concert du 21 août. Les pièces de Gounod, Fauré, Massenet et Leclerc prendront vie avec les voix de la soprano Judith Bouchard et de la mezzo Nathalie Dumont, accompagnées au piano par Louise Delisle-Bouchard.

La série se concluera le dimanche 28 août avec le quatuor vocal a cappella Il Quattro, composé des ténors Claude Bélanger et Richard Duguay, du baryton Robert Huard et de la basse Michel Cervant, qui chanteront Schubert, Dowland et Rochon.

Au fil des ans, le Conseil a tenu à varier les types de concerts présentés, mais a choisi une série axée surtout sur le chant pour ses Dimanches en musique 2016, puisque ces récitaux sont les plus appréciés.

Comme annoncé en début de texte, le Conseil du patrimoine soulignera sa 20e saison de concerts avec la prestation d’Angèle Dubeau et La Pietà, le dimanche 30 octobre à 14h30 (entrée 49 $). Outre l’instrument de sa célèbre soliste et chef, l’ensemble entièrement féminin se compose de violons, alto, violoncelle, contrebasse et piano, avec toutes des musiciennes de premier plan.

Plus tard en saison, le concert de Noël (au profit de la dystrophie musculaire, entrée 20 $) mettra en vedette la soprano Marie-Andrée Paré et l’organiste et claviériste Patrick Girard.

Rappelons aussi qu’en saison touristique, le Conseil du patrimoine culturel de Cap-Santé est responsable des visites guidées du joyau patrimonial que représente l’église de Cap-Santé

.la_pieta_angele_dubeau

Angèle Dubeau et La Pietà, en concert le dimanche 30 octobre 14h30 à l’église de Cap-Santé

la_virevolte

La Virevolte, en concert bénéfice le samedi 23 avril à 20h, à l’église de Cap-Santé.