Cent vingt personnes s’informent au déjeuner du maire de Saint-Raymond

Cent vingt personnes s’informent au déjeuner du maire de Saint-Raymond

Comme cent vingt personnes y ont assisté, soit une cinquantaine de plus que l’an dernier, force est de croire que Daniel Dion a pris une bonne décision en invitant des gens d’affaires, des élus et des représentants d’organisations diverses au deuxième déjeuner du maire de Saint-Raymond.

Encore cette année, les convives ont eu droit à une présentation condensée des principaux dossiers qui occupent les élus et les employés municipaux. En compagnie du directeur général François Dumont et de Matthew Gagné, directeur au développement de la Corporation de développement de Saint-Raymond, Daniel Dion a effectivement abordé une série de sujets importants afin d’offrir un maximum d’information aux curieux venus l’entendre.

D’entrée de jeu, il a été question des faits saillant de l’année 2015. Du lot, on retiendra la réfection de plusieurs routes, le réaménagement de l’hôtel de ville suite à l’inondation de 2014, les études faites sur la Sainte-Anne et les travaux du comité Rivière, la caractérisation des installations septiques du lac Sept-Îles (130 doivent être changées sur les 500 qui s’y trouvent), la révision complète du plan d’urbanisme, la relance du Camp Portneuf en collaboration avec les Chevaliers de Colomb, les premières éditions du Marché public et du Salon nature Portneuf, la construction d’un pavillon à l’agora du pont Tessier, l’obtention d’un quatrième fleuron, la construction de la passerelle multifonctionnelle Maurice-Voyer et la restauration de la Maison Plamondon.

Alors qu’il était question de croissance, Daniel Dion n’a pas manqué sa chance de comparer Saint-Raymond à d’autres villes de Portneuf. En 2015, a-t-il indiqué, 95 constructions neuves (sept sur dix en milieu rural) y sont apparues alors qu’à Pont-Rouge, soit la municipalité ayant pris le second rang en la matière, 59 constructions neuves ont été érigés. Vu sa taille et l’essor qu’elle connaît, le maire a ajouté que la richesse foncière de Saint-Raymond, qui est la plus importante dans Portneuf, a dépassé la barre des 1,1 MM de dollars. Cela donne une marge de manœuvre à la Ville qui est arrivée, comme il l’avait promis en campagne électorale, s’est-il félicité, à maintenir ses hausses de taxes en-dessous de l’augmentation du coût de la vie. Pour sa part, François Dumont a profité de ce volet de la présentation pour dire que Saint-Raymond est en « bonne santé financière » et que son ratio d’endettement, qui est inférieur à celui de la MRC de Portneuf, est « respectable ».

Ceux qui le côtoient savent que M. Dion ne manque pas une occasion de rappeler que sa ville en est une de centralité. Lors du déjeuner, il a donc répété que les citoyens de Saint-Raymond est des villes environnantes y trouvent plusieurs services, commerces et infrastructures capables de répondre à une multitude de besoins. Si le maire de Saint-Raymond en a profité pour dévoiler que 3 200 personnes passent au Centre multifonctionnel Rolland-Dion à chaque semaine et que la Station Ski-Saint-Raymond a connu des journées de plus 800 visiteurs cet hiver, on ne saurait passer sous silence que Matthew Gagné a alors parlé des activités de la Corporation de développement qu’il dirige. Grâce à cette organisation, soulignons que Saint-Raymond permet notamment à des industries de s’implanter et de prendre de l’expansion sur son territoire, qu’elle participe à nombre de projets spéciaux et qu’elle fait la promotion du tourisme. Parlant de tourisme, il va sans dire que la Vallée Bras-du-Nord est « une force » pour Saint-Raymond. En 2015, sachez que cette coopérative de solidarité a accueilli 35 % plus de visiteurs.

Après avoir parlé des forces et des opportunités sur lesquelles Saint-Raymond peut miser pour continuer de se développer, François Dumont et Daniel Dion ont insisté sur le fait que la ville est « tournée vers l’avenir ». Entres autres dossiers qui sont à suivre, on retiendra la diminution du risque d’inondation par embâcle sur la rivière Sainte-Anne, la création d’un parc régional pour assurer des accès permanents aux quadistes et aux motoneigistes, l’électrification du rang Saguenay, la construction d’un nouveau garage municipal et d’une caserne, le maintien des services offerts à l’Hôpital régional de Portneuf, l’étude d’un possible regroupement avec Saint-Léonard et le 175e anniversaire de Saint-Raymond.

Pour plus de détails sur les activités de la Ville et de la Corporation de développement de Saint-Raymond, les curieux peuvent notamment visiter le www.villesaintraymond.com.

daniel_dion_dejeuner2016_1

Daniel Dion, maire de Saint-Raymond

daniel_dion_dejeuner2016_2

Cent vingt convives ont assisté à la présentation faite par le maire de Daniel Dion, le directeur général François Dumont et le directeur au développement de la CDSR Matthew Gagné.

#Suivez-nous sur Instagram