Un grand concours et des concerts pour l’ÉMDA

Avec Big Band, le choc des talents, soit son tout premier concours de groupes de musique, l’École de musique Denys-Arcand entend aller au-delà de la simple compétition. En effet, nous a confirmé le directeur général Gabriel F. Ouellette, l’objectif de cette activité, qui « sera bien davantage un stage qu’un concours », est d’« accompagner et outiller les jeunes groupes dans leur développement ». Elle a aussi pour but de célébrer le travail collectif.

Ceux qui sont intéressés par Big Band aimeront savoir que ce concours s’adresse aux jeunes de douze à trente ans, et ce, peu importe le style de musique qu’ils affectionnent. Tous les groupes qui s’y inscriront auront droit à dix pratiques avec des entraîneurs qui leur offriront de précieux conseils, à trois formations thématiques (l’industrie, la promotion et la scène), à du temps d’enregistrement en studio et à des ateliers de création. Ils auront aussi accès à de l’équipement professionnel. Le 27 août venu, un grand concert sera tenu au Théâtre La Taverne et fera place au choc des talents. Les professeurs et formateurs invités décerneront alors des mentions d’honneur à chacun.

Pour participer à Big Band, notez qu’il en coûtera 50 $ par participant (valeur de 370 $) et que la date limite d’inscription a été fixée au 9 mai. Pour plus de détails et pour compléter le formulaire qui vous permettra de « développer votre projet dans le monde de la musique émergente », allez sur la page Web du Big Band. Vous pouvez aussi vous inscrire par courriel à l’adresse musique@oricom.ca et par téléphone au 418 286-6941. Soulignons finalement que ce nouveau concours n’aurait pu voir le jour sans la participation financière de l’Unité du loisir et du sport de la Capitale-Nationale et du ministère de la Culture et des Communications.

Une série de concerts printaniers

Si ce n’est qu’en août prochain que les groupes qui s’inscriront au concours Big Band auront la chance de monter sur scène, sachez que l’école que dirige Gabriel F. Ouellette ne laissera pas filer le printemps sans en profiter pour présenter une série de concerts.

Le samedi 23 avril (19h, 5 $), Les Voix de l’ÉMDA lanceront le bal qui se poursuivra, le vendredi 6 mai (19h30, 15 $), avec le concert des élèves en batterie. Ces derniers, il est intéressant de le préciser, accompagneront alors Breen Leboeuf. Le samedi 7 mai venu, les élèves en instruments électriques et issus du parascolaire offriront trois concerts (10h, 13h et 16h, toujours 5 $). En soirée (19h, 10$ pour les 12 ans et plus, 5 $ pour les 6 à 11 ans, gratuit pour les 5 ans et moins), ajoutons que les « bands » de garage de l’école monteront sur scène, et ce, tout comme le chanteur invité Dominic Lampron. Tous ces spectacles seront donnés à la Salle Paul-Benoît. Quant au concert des Solistes qui sera donné le samedi 14 mai (10h, 5 $) et à celui des Violoncelles Enchanteurs qu’on pourra voir le samedi 28 mai, notez qu’ils seront respectivement présentés au Théâtre Élise-Paré et au Vieux Presbytère de Deschambault.

Ceux qui veulent plus de détails sur ces rendez-vous printaniers n’ont évidemment qu’à visiter le www.ecoledemusiquedenysarcand.ca/dernieres-nouvelles.

 

Météo Portneuf