Portneuf en forme perd Québec en forme, mais garde espoir

Portneuf en forme perd Québec en forme, mais garde espoir

Une semaine après avoir eu la confirmation que Portneuf en forme allait perdre son plus important bailleur de fonds, InfoPortneuf a assisté, le jeudi 24 mars, à une rencontre qui a attiré environ cinquante partenaires de l’organisme. Bien entendu, l’avenir de ce dernier a alors fait l’objet de vives discussions.

Dans le cadre de la rencontre annuelle des partenaires de Portneuf en forme, c’est d’abord au président et directeur d’école Jean-François Garneau que la parole a été donnée. S’il s’est montré heureux que tous les milieux auxquels l’organisme est lié soient représentés, a-t-on compris, c’est que le retrait de la Fondation Lucie et André Chagnon de Québec en forme, soit le plus important bailleur de fonds de Portneuf en forme, force tout le monde à jeter un regard nouveau sur l’avenir.

Une fois que l’année 2016-2017 sera derrière nous, a précisé Jean-Pierre Soucy, directeur général de la Commission scolaire de Portneuf, les activités de Portneuf en forme devront faire l’objet d’une « redéploiement ». En plus de se montrer certain que les partenaires actuels seront toujours de la partie, soulignons qu’il a rappelé que dans la région, c’est sans l’aide de Québec en forme que Portneuf en forme a pris son envol. Sans doute souhait-il ainsi redonner espoir à ceux qui craignent l’effet qu’aura la fin de cette organisation.

Toujours lors de la présentation qu’il a faite devant les partenaires de Portneuf en forme, il importe d’ajouter que M. Soucy a dit que cet organisme « a connu de très belles années » et que qu’un bon bout de « chemin a été fait ». Au fil du temps, a-t-il indiqué, de plus en plus d’organisations ont mis l’épaule à la roue et ont contribué à « l’expansion des activités » offertes dans la région. Cela dit, il a ajouté qu’il y a « toujours du boulot à faire » en ce qui a trait à la promotion et l’adoption de saines habitudes. En s’appuyant sur la dernière étude réalisée à ce sujet par la Santé publique (2010-2011), M. Soucy a notamment indiqué que seulement le tiers des jeunes mangent suffisamment de fruits et légumes et que le quart d’entre eux jeunes sont sédentaires. C’est sans compter la consommation d’alcool et de drogues avec laquelle certains doivent conjuguer.

Comme il considère que « Portneuf en forme est essentiel dans la région », Jean-Pierre Soucy a déclaré que la Commission scolaire de Portneuf a la volonté d’en demeurer partenaire. Cela a évidemment réjoui la coordonnatrice Sylvie Noël et les nombreux partenaires qui, lors de la rencontre tenue à la fin de mars, ont tous manifesté le souhait que Portneuf en forme puisse poursuivre ses activités.

Faut-il insister, l’avenir de « PEF » ne dépend que de son financement. Certaines actions pourraient être mises de côté en fonction des priorités qui doivent toujours être établies. D’ici là, nous vous invitons à visiter le www.portneufenforme.org pour plus de détails sur cet organisme à qui on doit notamment le Défi 2-4 kilomètres.

Finalement, ceux qui s’intéressent au retrait de la Fondation Lucie et André Chagnon de Québec en forme aimeront lire Portneuf en forme perdra son plus important bailleur de fonds.

portneuf_forme_mars2016_1

Lors de la rencontre annuelle des partenaires de Portneuf en forme, Patrick Bouillé, conseiller municipal de Deschambault-Grondines, a été invité à parler du tout nouveau Projet Espaces. Ce dernier vise à produire des outils et des formations pour faciliter la planification, la conception, l’aménagement, l’entretien et l’animation des espaces publics de jeu libre dans les parcs afin de favoriser le développement des enfants.

#Suivez-nous sur Instagram