Un millier de visiteurs au salon Contact Emploi Portneuf

Quatre-vingt pour cent des entreprises présentes au salon Contact Emploi Portneuf prévoieraient embaucher des candidats rencontrés au salon. Cette statistique plutôt éloquente démontre l’utilité de cet événement annuel qui en était à sa 16e édition.

Les 18 et 19 mars, Contact Emploi Portneuf a reçu un millier de visiteurs dans les gymnases de l’École secondaire Donnacona. Dans la continuité des salons précédents, ce sont 42 entreprises qui y tenaient leur kiosque au long de ces deux journées.

Les entreprises de métallurgie étaient les plus représentées, ce qui est à l’image du monde industriel portneuvois. Commerce, bois, services à la personne et services financiers, agriculture et alimentation étaient les autres secteurs représentés. L’éducation et la formation professionnelle y étaient aussi, notamment les cégeps Garneau, Sainte-Foy et Limoilou.

Parmi les points à retenir de l’édition 2016, notons une légère baisse tant au niveau des entreprises que des chercheurs d’emploi. On remarque toutefois une bonne stabilité au cours des cinq dernières années.

Les visiteurs de l’extérieur y étaient en moins grande proportion, 11 % par rapport à 20 % l’an dernier. Quant à la proportion hommes femmes, 55 % des visiteurs étaient des hommes, encore là une situation stable par rapport aux éditions passées.

Le pourcentage de diplômés universitaires y était moindre, soit 13 % par rapport à 16 % en 2015. Ils étaient 22 % à avoir un diplôme collégial et 63 % un diplôme du secondaire, des chiffres très semblables à l’an dernier.

Parmi les visiteurs, 70 % avaient un emploi, 30 % non.

Parlons du degré de satisfaction, alors que 85 % des entreprises étaient satisfaites de la qualité des candidats, et que 65 % d’entre elles ont manifesté le désir d’être de retour l’an prochain, une proportion qui passe à 100 % chez les entreprises à leur première participation.

An niveau des visiteurs, 91 % se sont dits très satisfaits ou satisfaits, selon un sondage réalisé auprès de 203 visiteurs. Rappelons le chiffre cité en début d’article, voulant que 80 % des entreprises présentes prévoient embaucher à court terme des candidats rencontrés au salon.

salon_contact_emploi_portneuf_2016-2

salon_contact_emploi_portneuf_2016-1

Météo Portneuf