Portneuf en forme perdra son plus important bailleur de fonds

Portneuf en forme perdra son plus important bailleur de fonds

Les organismes concernés l’ont appris il y a un an, mais voilà que la décision de la Fondation Lucie et André Chagnon est aujourd’hui connue de tous : elle se retirera de Québec en forme en 2017. Du coup, Portneuf en forme perdra son plus important bailleur de fonds, car cette organisation lui verse pas moins de 80 % de son budget annuel.

Jusqu’à ce que le retrait de la Fondation Lucie et André Chagnon lui soit confirmé, nous a dit Sylvie Noël, coordonnatrice de Portneuf en forme, elle avait espoir que les activités de Québec en forme allaient se poursuivre au-delà de 2017, soit la dernière des quinze années sur lesquelles ce projet liant le Québec à la Fondation devait s’étendre. Cependant, « avec toutes les coupures » faites par le gouvernement Couillard, cette annonce, a avoué Mme Noël, n’a pas été des plus surprenantes pour elle.

Au cours des dernières années, il est intéressant de souligner que les sommes versées par Québec en forme à Portneuf en forme ont diminué de façon importante. Si elle a déjà frôlé les 250 000 $ par année, sachez que l’aide financière qui lui a été consentie pour 2015-2016 s’élève à 200 000 $. En 2016-2017, nous a dit Sylvie Noël, Québec en forme ne donnera que 118 000 $ à l’organisme qu’elle coordonne. Déjà, Portneuf en forme, qui animait des activités à chaque cycle dans les écoles primaires de Portneuf, a dû se résoudre à n’en offrir qu’un cycle sur deux. Bien que Mme Noël souhaite que Portneuf en forme puisse poursuivre ses activités après 2017, vous comprendrez que l’amputation majeure des revenus de l’organisation la forcera à revoir ses plans. « Il y a beaucoup d’acquis et on veut que ça se maintienne », a fait savoir celle dont l’équipe veille donc à outiller le milieu « pour que les bonnes habitudes de vie [dont Portneuf en forme a fait la promotion] soient maintenues ».

Le glas n’ayant toujours pas sonné pour Portneuf en forme, l’organisme tiendra bientôt sa journée annuelle des partenaires. Cette activité se déroulera le jeudi 24 mars, à Saint-Raymond, et verra se réunir des représentants du monde scolaire, municipal, de la santé, des services sociaux et communautaire. Ensemble, ils tenteront sans doute de voir s’il est possible d’assurer la poursuite des activités de Portneuf en forme qui, mis à part Québec en forme, peut présentement compter sur l’aide financière de la Commission scolaire et de la MRC de Portneuf. Cette année, ces organisations lui ont respectivement versé 27 000 et 7 000 $. Portneuf en forme a fait le choix de piger dans ses surplus accumulés pour faire grimper son budget total à environ 250 000 $.

Faut-il insister, la survie de Portneuf en forme dépend non pas de la volonté de ceux qui y travaillent, mais bien de son financement.

La faute aux partenariats public-privé sociaux?

Depuis que Radio-Canada a diffusé un reportage portant sur la fin des partenariats qui lient la Fondation Lucie et André Chagnon au gouvernement du Québec, le lundi 14 mars, la Coalition Non aux PPP sociaux, qui estime que les partenariats public-philanthropie « constituent une dérive démocratique », a maintes fois répété qu’elle veut qu’un débat public soit lancé sur cette question.

Il faut dire que depuis sa création, en 2011, cette organisation dénonce les partenariats public-privé sociaux qui, selon elle, permettent notamment à des fondations privées de s’immiscer dans le domaine des politiques sociales de l’État. Voilà d’ailleurs pourquoi les organisations communautaires, syndicales et féministes que regroupe la Coalition demandent au gouvernement du Québec de « cesser ces PPP sociaux et d’investir l’argent public directement dans [les] services publics et [les] organismes communautaires » de la province.

Lorsque nous lui avons demandé si elle croyait que le gouvernement devrait effectivement emprunter le chemin que lui montre la Coalition Non aux PPP sociaux, Sylvie Noël nous a dit ne pas savoir. Par contre, elle a rapidement ajouté que le « milieu [communautaire] n’était pas content » lorsque Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon ont annoncé qu’ils avaient conclu diverses ententes, il y a de cela quelques années. Quant au fait que les organisations tributaires de Québec en forme aient eu à suivre des lignes directrices qui n’étaient pas les leurs, situation que plusieurs ont dénoncée, Sylvie Noël nous a dit que les membres de son équipe et elle étaient arrivés à « toujours garder [leurs] couleurs portneuvoises ». Répétons que selon Mme Noël, Portneuf en forme a permis à plusieurs jeunes de notre région d’adopter de saines habitudes de vie.

En terminant, il est intéressant de souligner que la création de la Fondation Lucie et André Chagnon aurait permis au couple Chagnon, tel que l’a rapporté Le Devoir, de bénéficier d’un crédit d’impôt de 500 millions de dollars. Notez que leur fondation a notamment injecté des dizaines de millions de dollars dans Québec en forme, Avenir d’enfants et Réunir Réussir et que son actif s’élève à plus de 1,7 MM $.

pef

Portneuf en forme s’est donné pour mission de favoriser la création d’environnements facilitant la mise en oeuvre d’actions durables contribuant à l’adoption d’un mode de vie sain et actif chez les jeunes de la MRC de Portneuf et leur famille.

#Suivez-nous sur Instagram