Quand le printemps fleurira-t-il ? MétéoMédia dévoile son Aperçu du printemps

Quand le printemps fleurira-t-il ? MétéoMédia dévoile son Aperçu du printemps

Un début de printemps léthargique dans l’est se transformera en températures au-dessus des normales pour la majeure partie du pays
MONTRÉAL, le 1er mars 2016 /CNW/ – Beaucoup de personnes se demandent si un hiver relativement doux signifiera un début hâtif du printemps. Les météorologues de MétéoMédia répondent à cette question avec l’Aperçu du printemps pour les mois de mars, avril et mai. Dans l’ensemble, les Canadiens dans l’est et le centre du pays connaîtront un début de printemps plutôt lent, mais qui se rattrapera ensuite rapidement, alors que l’ouest du Canada profitera de conditions printanières très tôt. Si le printemps prend son temps pour arriver au Québec, il fera toutefois une entrée remarquée.
« Cet hiver a été plus doux que les derniers pour la plupart des Canadiens, mais la première période de chaleur, typique du printemps, est tout de même attendue avec impatience. Le centre et l’est du pays devraient connaître encore quelques soubresauts de l’hiver dans les semaines à venir, avant que les températures plus clémentes fassent leur apparition en avril, a déclaré Chris Scott, directeur-météorologue à MétéoMédia. La tendance aux températures douces de l’ouest se poursuivra en mars, ce qui favorisera l’arrivée d’un printemps plus chaud que la normale. Par contre, malgré des prévisions  de temps doux, des tempêtes de neige printanières pourraient tout de même survenir, particulièrement dans les zones plus élevées comme en Alberta et en Colombie-Britannique. »
Alors qu’El Niño s’affaiblit après l’un de ses plus forts épisodes en 60 ans, il continuera d’influencer les conditions météo du printemps partout au pays. Pendant la première partie de la saison, la principale trajectoire des tempêtes remontant le long de la côte est et vers les provinces de l’Atlantique se traduira par des précipitations au-dessus des normales de la Nouvelle-Écosse à Terre-Neuve. En avril, le patron météo changera et l’Ontario, le sud-ouest du Québec et certaines parties des Prairies connaîtront des précipitations sous les normales pour la seconde partie du printemps. Dans l’ouest du Canada, malgré les températures au-dessus des normales attendues, les conditions de ski printanier seront optimales dans les Rocheuses et les zones côtières de la Colombie-Britannique à cause du manteau neigeux.
« L’hiver a commencé assez lentement cette année et ses températures douces ont été historiques, mais il n’a pas dit son dernier mot! Nous devrions avoir un début du mois de mars un peu plus frais avec des conditions de ski intéressantes pour le reste de la semaine de relâche. Le printemps prendra son envol juste à temps pour l’équinoxe (20 mars) alors que nous ressentirons des températures dignes de la saison. La chaleur, quant à elle, s’installera en mai » d’expliquer Marie-Josée Grégoire, chef-météorologue à MétéoMédia.
Aperçu du printemps 2016 de MétéoMédia
Colombie-Britannique : températures au-dessus des normales, précipitations près des normales partout, sauf au-dessus des normales pour le nord-ouest près du Yukon.
Alberta : températures au-dessus des normales, précipitations sous les normales.
Saskatchewan : températures au-dessus des normales, précipitations près des normales partout, sauf sous les normales pour le sud-ouest près de l’Alberta.
Manitoba : températures au-dessus des normales partout, sauf près de la normale pour le nord-est près de la baie d’Hudson, précipitations près des normales.
Ontario : températures au-dessus des normales partout, sauf près de la normale pour le nord près de la baie d’Hudson, précipitations sous les normales partout, sauf près des normales pour le nord-ouest près du Manitoba.
Québec : au-dessus des normales partout, sauf près de la normale pour la Basse-Côte-Nord, la baie James et le nord de la province, précipitations sous les normales pour l’ouest de la province ainsi que les secteurs de Montréal vers l’Outaouais. Dans les normales ailleurs.
Maritimes et Terre-Neuve : au-dessus des normales partout, sauf près de la normale pour Terre-Neuve et Labrador, précipitations près des normales pour le Nouveau-Brunswick et le Labrador. Au-dessus des normales ailleurs.
Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut : au-dessus des normales pour le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest, sauf le nord de ce territoire. Dans les normales pour le Nunavut, précipitations sous les normales pour le sud du Yukon. Près des normales ailleurs.
 
L’Aperçu complet du printemps incluant des prévisions régionales, des cartes et des tableaux, est disponible à l’adresse : http://www.meteomedia.com/apercuprintemps. Les Canadiens peuvent se préparer pour affronter les conditions météorologiques en constante évolution en visitant www.meteomedia.com ou en téléchargeant l’application de MétéoMédia lors de leurs déplacements www.meteomedia.com/apps-meteo/
meteo_media_printemps_2016

#Suivez-nous sur Instagram