On peut vendre plus avec le Web

On peut vendre plus avec le Web

Afin de les aider dans les différents départements des entreprises qu’ils possèdent, la Corporation de développement de Saint-Raymond (CDSR) a eu l’idée d’offrir une série de formations aux entrepreneurs de Saint-Raymond et de la région de Portneuf. Il faut croire que c’en était une bonne, car une trentaine d’intéressés étaient de la partie, jeudi dernier, alors que Morgan Robitaille a lancé le bal en présentant « Comment le Web peut augmenter vos ventes ».

Dans le cadre d’un dîner-conférence présenté au Roquemont, Morgan Robitaille a profité du micro qui lui a été tendu par la CDSR et ses partenaires pour parler de l’importance du commerce en ligne. Si le propriétaire de La Boîte à outils a d’abord détruit le mythe voulant que les ventes sur le Web ne concernent que l’étranger, en dévoilant que 70 % des ventes faites par les entreprises québécoises se font à l’intérieur de la province, que c’est afin de faire réaliser à tous que ce marché demeure local.

« Les gens veulent acheter local », a insisté M. Robitaille, mais « seulement 12 % des entreprises du Québec font du commerce en ligne ». Selon lui, tant et aussi longtemps que les dirigeants ne feront pas le saut vers ce marché en expansion, ils laisseront de l’argent sur la table. Au dire du conférencier, de 70 à 75 % des entreprises québécoises n’ont pas de site Web. Elles sont plus nombreuses encore à ne pas avoir de boutique en ligne et, bien que ce pas en soit un grand à faire, a-t-il martelé, « il faut qu’il soit fait ».

Si Morgan Robitaille a accepté l’invitation de la CDSR, il nous a dit que c’est dans le but de « donner le « go » dans Portneuf ». Concrètement, cela veut dire qu’il a pour ambition de convaincre les gens d’affaires que le Web n’est pas « un ennemi, mais un allié ». « On est rendu là », a simplement résumé celui dont l’entreprise a pour mission « de produire des stratégies de communication et de marketing efficaces, concrètes, créatives et cohérentes avec les besoins réels des entreprises ».

Une fois le dîner-conférence terminé, Matthew Gagné, directeur au développement de la CDSR, nous a expliqué que c’est à la suite de discussions qu’il a eues avec des acteurs du milieu économique de la région que le sujet des ventes sur le Web a été retenu. Grâce à la collaboration du Centre local d’emploi et de la Chambre de commerce régionale de Saint-Raymond, la série initiée par M. Gagné a été lancée avec succès. Il est donc maintenant certain que d’autres conférences suivront. Une programmation détaillée devrait d’ailleurs être lancée bientôt.

Pour plus de détails, nous vous invitons à visiter le http://developpement.villesaintraymond.com de même que la page Facebook Corporation de développement de Saint-Raymond CDSR.

morgan_formation_fevrier2016

Morgan Robitaille, de La Boîte à outils, a présenté sa conférence devant une trentaine de participants.

#Suivez-nous sur Instagram