Les pompiers de Saint-Basile ont un nouveau camion

Les pompiers de Saint-Basile ont un nouveau camion

Depuis le mois de novembre dernier, le Service des incendies de Saint-Basile se sert notamment d’un camion autopompe-citerne tout neuf pour répondre aux appels d’urgence qu’il reçoit. Bien entendu, ce nouvel équipement fait la fierté de la Ville et a de quoi combler l’équipe qui l’utilise. Il faut dire qu’il remplace un véhicule qui datait de 1991 et qui, par conséquent, avait atteint la fin de sa vie utile.

Alors que plusieurs pompiers, des élus et des employés municipaux étaient réunis dans la caserne pour l’inauguration officielle, le chef Cédric Plamondon nous a fait savoir que le camion autopompe-citerne que vient d’acquérir Saint-Basile a une capacité de 1 500 gallons. À l’instar du véhicule 706, lequel a été acheté en 2008, il est de marque Spartan. Cette fois, c’est cependant le modèle Metro Star-X qui a été commandé. Précisons qu’il a été fabriqué à Saint-Georges-de-Beauce par Maxi Métal et qu’il est muni d’une pompe de 1 050 gallons par minute, d’un système de mousse Foam Pro, d’une tour d’éclairage Command Light de 3 000 watts et d’un support d’échelles hydraulique. Il peut transporter six pompiers.

Comme le Service des incendies de Saint-Basile dessert également le territoire de Sainte-Christine-d’Auvergne, Raymond Francoeur, maire de cette municipalité, a été invité à prendre la parole au moment de l’inauguration du véhicule 726. Il a alors déclaré qu’il est dans l’intérêt des citoyens de Saint-Basile et Sainte-Christine-d’Auvergne de voir leurs municipalités s’unir en matière de protection contre les incendies. « À deux, on peut vraiment réaliser de grandes choses », a-t-il insisté.

Le maire de Saint-Basile Jean Poirier s’est montré du même avis et a d’ailleurs mentionné que sans l’aide de Sainte-Christine, qui a payé le tiers de la facture s’élevant à 450 000 $, Saint-Basile n’aurait pu faire l’achat d’un tel camion. De plus, il en a profité pour dire que les Basiliens ont un « service d’incendie qui se démarque » dans la région. Selon lui, c’est le cas au niveau administratif, mais aussi en ce qui a trait à la cohésion des membres de la brigade. Cela se voit notamment lors du Festival des pompiers de Portneuf, rendez-vous au cours duquel Saint-Basile remporte presque toujours le trophée réservé aux participants ayant le meilleur esprit d’équipe.

Comme l’occasion s’y prêtait bien, Jean Poirier, qui préside le comité de sécurité incendie de la MRC de Portneuf, a choisi d’aborder le sujet chaud qu’est celui de la révision du schéma de couverture de risques. En janvier 2010, il faut se rappeler que la mise en vigueur du tout premier schéma de ce genre a fait bien des vagues dans Portneuf. Malgré cela, M. Poirier a dit croire qu’il a fait évoluer grandement les services de la région. Inévitablement, a-t-il ajouté, le second schéma contiendra « des ajustements » qui forceront les pompiers à revoir certaines de leurs pratiques. Comme il fallait s’y attendre, le maire s’est dit confiant que les pompiers de Portneuf sauront relever tous les défis qui les attendent, et ce, que des services soient regroupés ou non.

Quant au chef Cédric Plamondon, il s’est fait un devoir de remercier les municipalités de Saint-Basile et Sainte-Christine pour leur confiance de même que Ciment Québec. Cette entreprise a investi dans l’achat du nouveau camion autopompe-citerne qui fait aujourd’hui la fierté de la caserne et de tous les membres de son équipe. Finalement, il a tenu à souligner tout le travail qu’a fait son prédécesseur Borromé Paquet. Une part du véhicule 726 lui revient, a commenté M. Plamondon.

pompiers_fevrier2016

Plusieurs pompiers, des élus et des employés municipaux ont été réunis pour l’inauguration du véhicule 726.

#Suivez-nous sur Instagram