Ce que Portneuf devrait être en 2030

Où en sommes-nous ? Vers où voulons-nous aller ? Comment y arrivera-t-on ? Autant de grandes questions, autant de grands axes de développement inscrits dans le « document de planification unique et concerté du territoire » présenté dans le cadre de la réunion mensuelle des maires de la MRC de Portneuf.

De fait, c’est le « Plan concerté de développement du territoire 2016-2020 » qui a été déposé et expliqué à cette assemblée des élus du 17 février, car c’est par tranches de cinq ans que cet outil de planification nous conduira à l’an 2030. Le document est d’ailleurs intitulé « Portneuf 2030, notre territoire, notre avenir ».

Avec onze stratégies et huit actions concertées appuyées sur les grands axes que sont le diagnostic du territoire, la vision, et les stratégies et actions, « la MRC de Portneuf et les partenaires du territoire ont en main la feuille de route qui permettra la mise en oeuvre d’actions en synergie, l’optimisation du potentiel et des ressources du territoire, et la réalisation de la vision à moyen et long termes », déclarait le préfet Bernard Gaudreau.

Le plan concerté émane d’un travail collectif de planification débuté à l’automne 2014. Cette démarche aura permis « d’imaginer collectivement le futur de Portneuf en 2030 et d’en arriver à des idées convergentes pour bâtir un énoncé de vision rassembleur, un futur souhaité pour Portneuf », lit-on dans le communiqué de présentation.

Cette vision donnera donc la direction aux stratégies de développement des 15 prochaines années.

« Le lancement du plan concerté n’est pas une finalité mais bien le commencement d’un travail collectif pour reforcer le territoire et réaliser la vision qu’on s’est donnée », ajouter M. Gaudreau.

Le document d’une quarantaine de pages présente donc l’approche, la Vision Portneuf 2030, le diagnostic (portrait, capital stratégique, enjeux, objectifs, axes de développement), les plans stratégique, d’action et de suivi.

En fin de document on retrouve une synthèse des résutats qui résume bien l’ensemble de cette vision de Portneuf 2030.

L’axe 1 propose de « renforcer le capital humain pour stimuler les développements économique et social » avec de nouveaux secteurs économiques, le développement entrepreneurial, le logement, l’action communautaire, l’enseignement de qualité et la formation.

L’axe 2 veut « assurer un usage et une mobilité optimaux par des principes d’aménagement durable » : concertation entre municipalités en urbanisme et développement, développement du transport collectif innovateur.

L’axe 3 sera de « développer un sentiment d’appartenance et un leadership régional forts » : promotion des richesses de Portneuf, développement de projets régionaux concertés, complémentarité entre les municipalités.

Portneuf 2030 est donc un audacieux plan stratégique de développement par et pour les Portneuvois, notamment basé sur un sondage et un « exercice de vision » collectif menés en 2014.

Comme l’a souhaité l’ex-préfet Denis Langlois dans son message en tout début de document, « espérons qu’avec ces grains de planification mis en terre aujourd’hui, Portneuf récoltera les fruits d’un développement économique et social à la hauteur de ses espérances ».

Prenez connaissance du document Portneuf 2030 et des étapes qui y ont mené, sur le site web mrc.portneuf.com.

portneuf_2030_presentation1

portneuf_2030_document