Ce dimanche : Journée portes ouvertes à la Maison Plamondon

Ce dimanche : Journée portes ouvertes à la Maison Plamondon

Alors que l’inauguration officielle de la Maison Plamondon sera faite en juin, c’est ce dimanche qu’une journée portes ouvertes y sera tenue. Ouvert à toute la population, ce rendez-vous sera certainement une belle occasion d’apprécier le fruit des importants travaux de restauration auxquels ce bijou du patrimoine bâti raymondois a récemment eu droit. C’est gratuit!

De 11h à 15h, promet Normand Génois, président de la Fondation Plamondon, les visiteurs pourront « constater à quel point la maison est belle et fonctionnelle ». De plus, nous a-t-il confirmé, ceux qui passeront alors le pas de la porte de Mlle Augustine auront droit à « un avant-goût de l’exposition qui sera montée pour 2017 ». Il va sans dire que les membres du conseil d’administration et les bénévoles présents en profiteront pour informer le grand public des activités à venir.

Bien que quelques aménagements devront être réalisés une fois l’hiver terminé, sachez que la très grande majorité des travaux nécessaires à la restauration de la Maison Plamondon ont été complétés. Lors des portes ouvertes, les curieux pourront d’ailleurs le constater en compagnie de l’entrepreneur général qui a chapeauté lesdits travaux, soit Paul-Alain Moisan de Construction Polyvalent. Pour visiter le bâtiment en sa compagnie, les intéressés doivent réserver leurs places en envoyant un message à l’adresse plamondonmaison@gmail.com. Tant pour la visite de 15h que celle de 15h30, notez que les places sont limitées.

Pour ceux qui l’ignorent, il importe de préciser que la Maison Plamondon se dresse au 448, rue Saint-Joseph, à Saint-Raymond. Le dimanche 21 février, le grand public pourra y déguster du café, du chocolat chaud, des muffins, des galettes et d’autres délices.

Pour plus de détails sur le projet prometteur qu’est celui de la Maison Plamondon, visitez le www.maisonplamondon.com de même que la page Facebook La Maison Plamondon.

Saut dans le temps

Nous avons eu la chance d’en parler à maintes reprises, mais rappelons tout même que la Maison Plamondon a été construite par l’arpenteur et explorateur Joseph Bureau. Sa petite-fille Augustine Plamondon l’a habitée jusqu’à la fin de années 2000 et, après son décès, le célèbre parolier Luc Plamondon, à qui Mlle Augustine a enseigné le piano, en a fait l’acquisition. Depuis, il l’a offerte à la communauté raymondoise afin qu’elle en fasse « un lieu de mémoire, d’échanges, de culture et de formation artistique ouvert à tous ».

La Maison Plamondon, nous a répété Normand Génois, « fut scrupuleusement restaurée en conservant tout ce qu’il était possible de sauver dans l’ancienne demeure de madame Augustine ». « Nous avons redonné à la maison son âme », a également commenté celui qui, peu de temps avant Noël, a accueilli les partenaires de la restauration dans la maison. La grande famille Plamondon a également eu droit à une visite spéciale.

maison_plamondon_fb

La Maison Plamondon se dresse au 448, rue Saint-Joseph, à Saint-Raymond (Photo : page Facebook de la Maison Plamondon)

#Suivez-nous sur Instagram