Claudine Paquet dévoilera un ouvrage touchant à Montréal

Claudine Paquet dévoilera un ouvrage touchant à Montréal

 
Du 18 au 22 novembre, la Raymondoise d’origine Claudine Paquet profitera de la tenue du Salon du livre de Montréal pour partager un nouvel ouvrage avec les visiteurs. Avec L’abécédaire de ta dernière semaine et L’abécédaire de la vie après toi, c’est cette fois à public adulte que s’adresse celle qui livre ainsi le récit d’un important deuil qu’elle a eu à faire.

 
Qualifiant de grande et de bonne nouvelle la parution de son tout dernier bouquin, Claudine Paquet s’en montre évidemment très fière. Les Éditions Pierre Tisseyre également, car cette réputée maison le qualifie de « lecture touchante, émouvante qui fait du bien, et qui est magnifiquement illustrée de photographies prises par l’auteure ». C’est « une façon unique, salvatrice d’apprivoiser l’idée de la mort, de survivre à la perte d’un être cher », ajoute-t-elle.
 
Lecture touchante, forcément, car les mots que nous offre Claudine Paquet la voient partager les points tournants du deuil qu’elle a fait d’une de ses sœurs. L’auteure témoigne : « Je ne sais pas. Jamais je n’avais songé à écrire un abécédaire avant ce jour-là. C’était comme un appel. Ma sœur venait de mourir. Et moi, je venais de vivre avec elle sa dernière semaine. Quelques heures plus tard, sur la route en revenant chez moi, je n’étais plus qu’un bloc de peine. Un torrent de larmes. Dans ma tête, sans que je sache pourquoi, et je me le demande encore, je répétais sans fin les lettres de l’alphabet. A, B, C… Aux voyelles et aux consonnes, je joignais des mots et tout se rattachait aux derniers jours d’existence de ma sœur. Je suppose que cet alphabet qui défilait sans cesse représentait une façon de ne pas sombrer. Rester debout et m’agripper aux pattes du A, aux rondeurs du B, au croissant de lune du C, au point du I, aux vagues du M… pour ne pas tomber. Je devais rebâtir le monde malgré ce qu’on venait de m’arracher ».
 
Si vous songez à visiter le Salon du livre de Montréal, notez bien que Claudine Paquet vous y attendra au kiosque 117, soit celui des Éditions Pierre Tisseyre. Vous l’y croiserez de 13 h à 14 h le 18 novembre, de midi à 14 h les 19 et 20 novembre, de 15 h à 16 h le 21 novembre et de 10 h à 11 h le 22 novembre.
 
Plus près de chez nous, celle à qui on doit désormais bon nombre de livres entend lancer son petit dernier à La Korrigane. Alors qu’elle sera de passage dans cette populaire brasserie de Québec, le dimanche 13 décembre, c’est devant parents et amis qu’elle offrira des bribes d’elle-même, et ce, à compter de 15 h 00. Ceux qui souhaitent être de la partie sont invités à confirmer leur présence, lectures et airs d’accordéon leur sont promis.

Claudine Paquet vous invite à découvrir son plus récent livre.
#Suivez-nous sur Instagram