Exposition « Paysage » de Stanislas Stronikowski : la nature dans toute sa splendeur

Exposition « Paysage » de Stanislas Stronikowski : la nature dans toute sa splendeur

 
Vingt-cinq tableaux composeront la magnifique exposition « Paysage » de l’artiste raymondois Stanislas Stronikowski, qui sera présentée tout le mois d’octobre au centre multifonctionnel Rolland-Dion de Saint-Raymond, et dont le vernissage aura lieu le vendredi 25 septembre dans le cadre des Journées de la culture.
 
Nombreux sont ceux et celles qui ont suivi son cours d’arts visuels à l’école secondaire Louis-Jobin où il a enseigné pendant 20 ans. « J’ai adoré ça, exprime-t-il. J’avais un bon contact avec les jeunes, ça allait bien. Ils sont heureux de me revoir aujourd’hui ».
 
Désormais retraité de l’enseignement, Stan Stronikowski entreprend ce qu’il appelle sa dernière carrière, et peut-être sa plus vraie. Au plus grand plaisir des amateurs d’art.
 
« Je me réalise dans mes tableaux, dit-il. Où ça va me mener, je n’en ai aucune espèce d’idée, mais je suis rendu là ».
 
C’est donc au centre multifonctionnel qu’il présentera la première exposition de cette nouvelle carrière. Les 25 toiles qui y seront accrochées représentent le meilleur de sa production de ces dix dernières années.
 
Ses sujets, les paysages. Lui qui a fait beaucoup de collages par le passé à partir d’objets récupérés (et qui en refera, dit-il), c’est en composant des natures mortes par ce procédé qu’il en est venu aux paysages. Comme il avait besoin d’un paysage pour l’intégrer dans l’une de ses natures mortes, l’idée lui est venue de pousser plus loin dans cette voie.
 
Le sujet récurrent de cette production artistique est l’arbre et la forêt, que l’artiste a peint à partir de photographies prises en bonne partie de paysages de Portneuf, environ la moitié, et le reste d’un peu partout, notamment la Côte-Nord. La nature dans toute sa splendeur.
 
Un mot sur la carrière de M. Stronikowski, qui a oeuvré toute sa vie dans des domaines impliquant les arts. Il a d’abord occupé des emplois d’étalagiste et de coordonnateur en technique marchande visuelle.
 
À 40 ans, il décide de retourner aux études et s’inscrit au baccalaurat en enseignement des arts visuels, et c’est en 1994 qu’il débute sa carrière d’enseignant à l’école Louis-Jobin qu’il poursuivra donc pendant une vingtaine d’années.
 
Son exposition Paysage est un événement à ne surtout pas manquer, tant pour les amateurs d’art que pour les amateurs de nature. Rappelons que le vernissage aura lieu le 25 septembre dès 18h au centre multifonctionnel, et l’exposition durera jusqu’à la fin octobre.


Ci-haut : l’artiste raymondois Stanislas Stronikowski • Ci-dessous, deux des oeuvres de son exposition

 

 
#Suivez-nous sur Instagram