Le Raid Bras du Nord : un franc succès!

Le Raid Bras du Nord : un franc succès!

 
Encore cette année, l’événement raid du Bras du nord a envahi Saint-Raymond le weekend dernier en présentant les traditionnelles activités qui font de l’événement un succès provincial,  année après année.  Fait à noter, l’événement était sous la responsabilité organisationnelle du Groupe Aventure Azimut, de Saint-Raymond.
 
L’édition 2015 proposait "un retour aux sources"’ pour reprendre l’expression du directeur de course, M. Danny Chamberland.  En effet, grâce à un travail de grande rigueur et à divers partenariats d’importance, les parcours proposés à la communauté cycliste ont fait le bonheur des adeptes de tous les défis, avec des parcours colossaux, défiants et variés qui maximisent l’exploitation de la Vallée du Bras du nord et les défis d’endurance.
 
Supporté par au moins 90 bénévoles et sous la présidence d’honneur de la médaillée olympique et paralympique Lyne Bessette, le weekend festif s’est amorcé par la présentation du Village des exposants au centre de ski samedi, une initiative présentée par Scion Saint-Raymond, qui s’est joint récemment à la grande famille des concessionnaires de notre ville.  Ce fut l’occasion pour l’industrie du vélo de présenter aux visiteurs les plus récents progrès  technologiques en matière de vélos et d’accessoires de toutes sortes.
 
Après une nuit durant laquelle Saint-Raymond fut l’hôte de plusieurs visiteurs de plusieurs régions du Québec, le village fut, très tôt dimanche, le théâtre des derniers préparatifs techniques pour les départs prévus pour quelques 430 participants. Alors que le ciel se dégageait, les différents départs furent donnés pour entreprendre le raid.  Il y en avait pour tous les défis:  le Petit Bras était composé  des distances de 32 ou 42 kilomètres (260 participants au total) alors que le Grand Bras imposait 64 ou 91 kilomètres (170 participants dont 53 au 91 km) pour les plus téméraires.
 
En cours  de raid, le chef cuisinier du Mundial, M. Jean-François Drolet avait préparé les victuailles nécessaires pour redonner un peu de combustible aux participants, avant qu’ils ne repartent boucler la boucle sur le chemin du retour vers le Centre-Ville, là où la foule est venue nombreuse  saluer l’accomplissement de centaines de défis.
 
Les organisateurs du Groupe Aventure Azimut ne peuvent qu’êtres satisfaits de ce weekend ficelé au quart de tour.  Notons enfin que 80 pour-cent des profits engendrés par le raid seront remis à des organismes qui font la promotion du sport et de l’activité physique dans la région.
 
Le grand gagnant du parcours de 91 km est l’athlète de Sainte-Anne de la Pérade, Aroussen Laflamme.
 
La présidente d’honneur et olympienne Lyne Bessette a terminé le parcours du 91 km au troisième rang chez les femmes, et ce malgré trois crevaisons pendant le parcours. La gagnante du volet féminin du 91 km est l’Ontarienne Heather Gray.
 
Considéré par plusieurs comme ayant le plus beau parcours, le Raid Bras-du-Nord sera de retour l’an prochain.
 
Les principaux commanditaires du Raid sont Intersport Saint-Raymond et Giant.
 
Enfin, et même si chacun sort gagnant en participant à un tel événement, il y a aussi des premières places et des performances classées.  À cet égard, vous pourrez en  savoir davantage en consultant le site www.quidchrono.com.

La montée du Mont Laura

Le départ du centre-ville

La présidente d’honneur Lyne Bessette

Des coureurs…

… en pleine action

#Suivez-nous sur Instagram