Raid Bras du Nord : L’original sera de retour les 29 et 30 août

Raid Bras du Nord : L’original sera de retour les 29 et 30 août

 
Grâce au Groupe Aventure Azimut, la douzième édition du Raid Bras du Nord fera un important retour aux sources. C’est qu’en plus d’être de nouveau entre les mains de gens de Saint-Raymond, cet événement sportif d’envergure renouera avec sa formule originale voulant que les inscrits aient à se dépasser lors de longues épreuves dépaysantes.
Question d’en mettre plein la vue aux adeptes de vélo de montagne, a fait savoir le directeur de course Danny Déry-Chamberland, des parcours peu connus des cyclistes leur seront proposés. Pour y arriver, son équipe et lui ont travaillé fort afin d’unir des sentiers qui, après avoir été laissés à l’abandon pour certains, seront bientôt empruntés par des centaines de participants. Mentionnons que quatre-vingt-trois propriétaires terriens ont accepté de collaborer avec le Groupe Aventure Azimut pour l’occasion. Cela permettra notamment aux organisateurs d’offrir des montées très techniques aux athlètes qui s’attaqueront aux parcours les plus relevés.
Le samedi 29 août, les festivités seront lancées au centre de ski. Les intéressés, qu’ils participent ou non au raid, pourront y visiter le Village des exposants. Présentée par Scion Saint-Raymond, cette activité sera l’occasion rêvée de découvrir ce que les grandes pointures du monde du vélo ont à offrir. Giant et Intersport Saint-Raymond seront notamment de la partie afin de faire essayer des montures aux curieux et de leur montrer les accessoires de vélo les plus récents. Soulignons que plus de vingt marques seront en vedette au Village des exposants et que WKND Radio sera sur place pour assurer l’animation du site.
Le dimanche 30 août, il est prévu qu’environ 500 cyclistes se frotteront raid. Alors que certains choisiront d’en profiter pour compléter le Petit Bras, qui s’étendra sur 32 ou 42 kilomètres, les autres voudront relever l’imposant défi qu’est le Grand Bras. S’étendant sur 64 ou 91 kilomètres, ce parcours verra les plus téméraires emprunter une boucle qui les mènera notamment au lac Chauveau. Heureusement, le chef cuisinier du Mundial Jean-François Drolet les y attendra avec une surprise. Cela devrait redonner un peu d’énergie et de motivation aux braves qui devront ensuite regagner le centre-ville de Saint-Raymond, où les départs et les arrivées seront faits sous les yeux des supporteurs.
Parlant de supporteurs, sachez qu’ils seront divertis dès 10 h 00, le jour de la course. Une fois que les départs auront été donnés, à 9 h 00 et 9 h 30, le cœur de Saint-Raymond sera effectivement animé. D’Aux Primeverts jusque chez Gymnique, les enfants pourront s’amuser dans des structures gonflables et se faire maquiller. De plus, tant les petits que les grands pourront se dégourdir avec l’équipe du Studio Danse 103.
Vous l’aurez deviné, l’organisation du Raid Bras du Nord est très exigeante. Heureusement, le Groupe Aventure Azimut pourra compter sur quelque quatre-vingts bénévoles et l’appui de nombreux partenaires. Grâce à tout ce beau monde et à la volonté des responsables, sachez que 80 % des profits qui seront réalisés seront remis à des organismes locaux qui font la promotion du sport et de l’activité physique.

Il est toujours temps de s’inscrire
Ceux qui veulent participer au Raid Bras du Nord doivent savoir qu’ils ont jusqu’au jeudi 27 août à minuit pour s’inscrire en ligne. Il sera également possible de le faire à Saint-Raymond, auprès des organisateurs, jusqu’à 21 h 00 le samedi 29 août. Mentionnons que le coût d’inscription au raid compte parmi les plus bas au Québec pour le même type d’événement.
En terminant, il est intéressant de préciser que jusqu’à présent, 250 athlètes sont inscrits à la course. Du lot, 20 % sont de la région de Portneuf et de 30 à 40 % sont de la région de Québec. Les autres proviennent notamment du Lac-Saint-Jean, de l’Estrie, de la Côte-Nord et de Montréal.
Pour plus de détails sur le Raid Bras du Nord, visitez le www.raidbrasdunord.ca.

Environ cinq cents cyclistes devraient participer au Raid Bras du Nord. (Image : Denis Baribault)

#Suivez-nous sur Instagram