Un dixième Grand Prix cycliste pour Saint-Raymond

Un dixième Grand Prix cycliste pour Saint-Raymond

Le dimanche 17 mai, Saint-Raymond devrait accueillir de 250 à 300 cyclistes provenant des quatre coins de la province dans le cadre de son dixième Grand Prix cycliste. Ce sera l’occasion pour les participants de voir s’ils se sont bien entraînés cet hiver, car tous devront s’attaquer à maintes reprises à la route dénivelée et sinueuse qu’est celle qui contourne le lac Sept-Îles.
 
Lors du dévoilement de la course, l’organisatrice Isabelle Rousseau (Pour une journée) a rappelé que cet important événement sportif verra de nouveau les inscrits partir du centre de ski. Dépendamment de la catégorie à laquelle ils appartiennent, a-t-elle expliqué, ces derniers seront invités à s’attaquer au parcours en avant-midi ou en après-midi. Dans tous les cas, c’est une boucle longue de 21,7 kilomètres qui les attendra et qui les verra revenir au centre par la Grande-Ligne.
 
Selon Pascal Choquette, entraîneur chef de l’Équipe du Québec de vélo sur route, le Grand Prix cycliste de Saint-Raymond servira de test aux sportifs. Bien que cette course sera la cinquième de la saison à être présentée dans le cadre du circuit provincial de la FQSC, il a fait savoir que son dénivelé promet de donner du fil à retordre à ceux qui ne s’y seront pas suffisamment préparés.
 
Toujours d’après M. Choquette, une Portneuvoise sera à surveiller lors de ce rendez-vous. Il s’agit de la Neuvilloise Hélène Pilote-Fortin. Comme elle est à l’extérieur du pays en ce moment, sa sœur Gabrielle, qui excelle également, ne pourra pas être de la partie. Ajoutons qu’il voit en Pierre-André Côté (Lévis) un sérieux prétendant pour la victoire dans la catégorie Junior et qu’il croit aussi qu’Élizabeth Albert (Sillery) comptera parmi les plus rapides au niveau Senior.
 
Ce n’est un secret pour personne, le cyclisme est devenu un important produit d’appel estival pour Saint-Raymond. Johane Boucher, présidente de Tourisme Saint-Raymond, s’est donc montrée heureuse que le Grand Prix arrive à grands pas. « Il marquera le lancement officiel de la saion de vélo », a-t-elle lancé avec joie, lors du dévoilement.
 
Cette année, mentionnons que les participants devraient apprécier le fait qu’une équipe de physiothérapeutes a été invitée à offrir des services sur le site du centre de ski. Tout au long de la journée, cette nouveauté au programme de l’événement sera notamment l’occasion pour eux de recevoir des premiers soins de physio et un massage thérapeutique gratuitement.
 
Comme toujours, les usagers de la route sont invités à se montrer tout particulièrement prudents s’ils doivent circuler sur le parcours de la course alors que se déroulera le Grand Prix. Les citoyens, quant à eux, sont invités à encourager les cyclistes en grand nombre et à assister aux remises de médailles qui seront faites en fin d’avant-midi et d’après-midi.
 
Pour plus de détails sur le Grand Prix cycliste de Saint-Raymond, visitez le www.fqsc.net/route/gp-st-raymond-5.

Isabelle Rousseau, organisatrice du Grand Prix cycliste de Saint-Raymond
#Suivez-nous sur Instagram