Bénévolat : un sondage et une étude pour mieux comprendre

Bénévolat : un sondage et une étude pour mieux comprendre

 
Sans le bénévolat, bien des services considérés importants voire même essentiels ne pourraient être donnés à la population. Pour bien comprendre l’ampleur de cette contribution à la société, un sondage récent estime entre 7 et 10 millions de dollars annuellement la valeur du travail bénévole donné dans la MRC de Portneuf.
 
Réalisé par le comité de travail ATI (Approche territoriale intégrée) de Portneuf sur le bénévolat, les faits saillants de ce sondage étaient révélés dans le cadre d’un point de presse donné à Saint-Basile le 30 septembre.
 
Selon les chiffres fournis par les 168 organismes (sur le 350 invités) qui ont répondu au sondage, un nombre estimé à 1 474 heures de bénévolats est donné au niveau de chacun de ces organismes. Pour une valeur monétaire estimée à 2 900 000 $ selon un « taux horaire » de 12 $.
 
On estime à 500 le nombre d’organismes sur le territoire qui font appel à des bénévoles. Un simple exercice d’extrapolation donne donc un total de 8,5 M$, conformément à la valeur annoncée en début de texte.
 
Malgré ces chiffres impressionnants, ce sont tout de même 62 % des répondants au sondage qui ont exprimé une difficulté à recruter des bénévoles. Le vieillissement des bénévoles (77 %) et les problèmes de recrutement et de fidélisation (74 %) sont les principales difficultés qui guettent les organismes dont les services reposent sur le bénévolat.
 
Un peu plus du tiers des organismes sont contraints de diminuer leurs services en raison du manque de bénévoles.
 
Suite au sondage réalisé du 28 mars au 19 avril 2013, une deuxième phase a été entreprise, soit une étude sur la situation du bénévolat dans la MRC. « Le comité, explique-t-on dans le rapport de travail, voulait mettre en évidence l’importance de la contribution des bénévoles […] et identifier les impacts éventuels d’une pénurie de bénévoles sur la situation actuelle et future de ces organisations ».
 
On s’inquiète notamment du vieillissement d’une population qui nécessitera davantage de services de ces organisations communautaires bénévoles.
 
En comprenant les différentes réalités, on voulait notamment « identifier de nouvelles méthodes de recrutement, d’accueil, de soutien, de fidélisation et de reconnaissance des bénévoles ».
 
Cela pourrait mener à un organisme équivalent portneuvois du Centre d’action bénévole de Québec.
 
Actuellement, le recrutement de nouveaux bénévoles se fait par contact direct et personnel par les bénévoles en place ou de bouche à oreille. On constate qu’il est plus difficile de recruter sur une base régulière que sur une base occasionnelle.
 
La situation personnelle, comme par exemple le manque de temps, ou encore une mauvaise gestion d’un organisme, sont identifiés comme des raisons qui peuvent rendre plus difficile le recrutement.
 
On explique que « les aspirants bénévoles connaissent peu les organisations et leurs besoins en ressources bénévoles ». Et aussi que ce sont les organisations qui ont une plus grande notoriété qui attirent le plus les bénévoles.
 
Les bénévoles, qui s’attendent à être accueillis chaleureusement au sein des organisations, ont aussi besoin d’être formés, encadrés et soutenus pour bien fonctionner. De leur côté, les organisations (76 %) disent accorder suffisamment d’attention au soutien des bénévoles. Dans le cas contraire, c’est le manque de temps ou le manque de ressource qui cause l’écart entre l’offre et le besoin d’encadrement.
 
La reconnaissance du travail bénévole est également importante. À ce chapitre, les trois quarts des organismes tiennent des activités de reconnaissance. Ceux qui ne le font pas invoquent la non nécessité ou le manque de ressources financières pour ce faire.
 
De leur côté, les bénévoles apprécient les marques de remerciement et d’encouragement, aiment qu’on prennent leurs commentaires en considération, et tirent une grande satisfaction s’ils savent qu’ils font la différence.
 
Des états généraux sur la situation du bénévolat dans Portneuf se tiendront le mercredi 19 novembre prochain.

Les intervenants du point de presse du 30 septembre et membres du comité de travail sur la situation du bénévolat dans la MRC de Portneuf : Alain Blanchette, d’Accès Travail Portneuf; Michel Fleury, de la Table des aînés; et Julie Trudel, de JeunEssor Portneuf.

#Suivez-nous sur Instagram