Un été prometteur pour le Groupe Artistique Portneuvois

Un été prometteur pour le Groupe Artistique Portneuvois

Il y a cinq ans, le GAP (Groupe Artistique Portneuvois) s’était donné comme mandat d’organiser des activités à saveur culturelle dans la région. Depuis, l’organisme a fait du chemin : il a mis sur pied des dizaines de rendez-vous au plus grand plaisir de la population. Cet été encore, le comité invite les curieux du comté à une foule d’événements.

Les premières dates à inscrire dans son agenda sont celles du 19 au 28 juillet. La Vallée du Bras-du-Nord accueillera la troisième édition du projet « HABITER ». Onze artistes résideront 24h/24 dans le refuge « La Hutte », et ce, pendant neuf jours. Ces derniers relèveront le défi de produire des œuvres personnelles en forêt durant ce laps de temps. Les randonneurs pourront donc admirer l’évolution des sculptures en bordure des sentiers. Le concept qui a fait ses preuves se conclura par un vernissage le 28 juillet. Lors de celui-ci, les gens seront conviés à rencontrer sur place les créateurs des différentes réalisations.
 
La saison estivale du GAP sera également marquée par la  Biennale internationale du lin de Portneuf. Dans le cadre de ce rendez-vous d’envergure, le Groupe Artistique Portneuvois offrira 75 petites poupées de lin à des artisans du coin. Les figurines en tissu seront stylisées et maquillées selon les humeurs de leur détenteur. Les résultats finaux seront dévoilés, puis mis aux enchères le 20 août au profit de l’organisme. Au même moment, les passants pourront assister au vernissage d’une œuvre impressionnante signée Sévryna Lupien et Yves Béland.
 
Pour le responsable du Groupe Artistique Portneuvois, Mathieu Fecteau, ces activités ne représentent que la pointe de l’iceberg : « En plus de tous ces événements-là, on devrait assurément revenir cette année encore à la Bomba de Saint-Léonard pour orchestrer des ateliers très captivants. Récemment, on avait un stand de graffitis au concours musical en 4 temps et notre participation à la Grosse Bûche de Saint-Raymond devrait aussi être réitérée. Puis finalement, je ne peux passer sous silence les fameuses vitrines des commerces que nous avions peinturé l’été passé…en tout cas, le monde ne devrait pas être déçu au cours des prochains mois! », a-t-il déclaré en appelant les personnes motivées à joindre les rangs du GAP.
 
Pour de plus amples informations, les intéressés sont invités à visiter le site web du comité au www.groupeartisique.org. Il est également possible d’envoyer directement un message aux responsables via l’adresse suivante : info@groupeartistique.org. Notons que des cartes de membres seront bientôt en vente.

Le responsable du Groupe Artistique de Portneuf, Mathieu Fecteau
#Suivez-nous sur Instagram