Le Réseau Hommes Québec aura un groupe dans Portneuf

Le Réseau Hommes Québec aura un groupe dans Portneuf

Du moins, c’est le souhait du Raymondois Éric Trudel qui, lui-même membre d’un groupe du Réseau Hommes Québec (RHQ) depuis trois ans, vient d’annoncer qu’une nouvelle ressource pour les hommes fait son arrivée dans la région. Il sera d’ailleurs le parrain du groupe qui naîtra chez nous, si tout va bien, dès l’automne qui vient.

 
Motivé par sa propre expérience d’étendre dans Portneuf les activités du RHQ, Éric Trudel a profité d’une conférence de presse pour expliquer que l’organisme, fondé en 1992 par Guy Corneau, est le « seul organisme pour hommes présent à travers la province ». La mission du RHQ? Entretenir un réseau de groupes cogérés d’écoute, de parole et d’entraide ainsi que des occasions d’échanges et de réflexion afin de permettre aux hommes d’accroître l’estime et le rayonnement de leur personne par un mode de vie authentique et responsable.
 
Si vous êtes un homme (18 ans et plus) et que vous souhaitez partager ce qui vous tient à cœur avec vos semblables, il y a des fortes chances que le RHQ soit pour vous. Cependant, ce n’est pas de hockey et de « chars » dont discutent les groupes du Réseau. En parlant de leurs peurs, de leurs rêves et des questions qu’ils se posent, les membres arrivent non seulement à briser l’isolement et la solitude, mais sont susceptibles d’expérimenter la solidarité et la force d’un groupe. Des témoignages fort intéressants à cet égard sont d’ailleurs disponibles au www.rhquebec.org.
 
Toujours au www.rhquebec.org, d’autres témoignages, qui traitent cette fois de ce qu’apporte le RHQ aux hommes qui en font partie, permettent d’apprendre que l’organisme joue un rôle important dans la vie de ses membres. Bien placé pour en parler, Éric Trudel a confirmé que les réunions auxquelles il participe avec son groupe sont autant d’occasions pour lui de parler sans avoir peur du jugement des autres, d’évoluer et d’écouter activement ses pairs. Précisant qu’« on n’est pas obligé de vivre des choses difficiles pour devenir membre du RHQ », il a cependant ajouté que les groupes, n’étant pas animés par des thérapeutes professionnels, ne sont pas destinés aux hommes en crise ou non-autonomes.
 
Ainsi donc, avec la naissance prochaine d’un groupe du RHQ dans Portneuf, « les hommes qui souhaitent parler des vrais affaires avec d’autres gars qui sont prêts à les écouter et à les prendre comme ils sont auront maintenant l’opportunité de le faire », a affirmé M. Trudel. Confirmant qu’à titre de parrain, il assurera l’accompagnement du groupe qui comptera entre six et dix hommes, il a également expliqué que ce dernier, après quelques rencontres, devra devenir autonome. En effet, les membres deviendront coresponsables de la gestion et de l’animation de leur groupe! Pour ce faire, des outils développés par le RHQ seront fournis et leur parrain sera toujours là pour les épauler.
 
Présent lors de la conférence de presse, Harold Côté, du CSSS et du Comité situation masculine de Portneuf, en a profité pour saluer l’arrivée du RHQ dans Portneuf. Bien que méconnues, « il y a des ressources pour les hommes aussi », a affirmé celui qui croit que la formation d’un groupe permettra sans doute aux hommes qui en feront partie d’éviter que des situations dégénèrent et tournent mal.
 
Cette nouvelle ressource vous intéresse? Composez le 418 682-1193 et laissez vos coordonnées pour que le RHQ puisse entrer en contact avec vous. Notez que le coût d’adhésion est de 75 $ pour la première année et de 55 $ pour les années suivantes. Pour plus d’information sur le Réseau, vous pouvez vous rendre au www.rhquebec.org, site web où vous trouverez une vidéo promotionnelle de l’organisme qui a été conçue et produite par des gens de Portneuf. Elle sera également diffusée avant chaque projection du Cinéma Alouette cet été. Ouvrez l’oeil!
 

Éric Trudel est agent de communications pour le Réseau Hommes Québec et sera le parrain du groupe à naître dans Portneuf.
#Suivez-nous sur Instagram