Le maire de Donnacona, André Marcoux, quitte la vie politique avec le sentiment du devoir accompli

Le maire de Donnacona, André Marcoux, quitte la vie politique avec le sentiment du devoir accompli

Après près de 8 ans comme maire et en congé de maladie en raison d’un épuisement professionnel depuis le mois de mars dernier, le maire de Donnacona, André Marcoux, annonce qu’il quitte définitivement la vie politique.
 
M. Marcoux a profité de ce congé forcé, un épuisement  et une démotivation qui arrivent comme ça, sans prévenir, pour remettre en question sa vie personnelle et aussi professionnelle. Il quittera officiellement le 1er octobre et une élection à la mairie doit se tenir d’ici les 4 prochains mois.
 
« Après 8 ans, je pense avoir  donné beaucoup à la ville et j’ai toujours dit que je ferais deux mandats et que je dois maintenant passer à d’autre chose »  a déclaré M. Marcoux lors d’une entrevue téléphonique qu’il a bien voulu nous accorder au lendemain de son annonce à l’hôtel de ville de Donnacona à la séance régulière du conseil. 
 
M. Marcoux, qui a œuvré 32 ans à la Sûreté du Québec et aussi comme garde du corps pour certains ministres et Premier ministre, avait toujours rêvé de faire de la politique municipale un jour : « Mon père a déjà été maire de « Les Écureuils » et j’ai toujours suivi la politique municipale à Donnacona depuis  les  années 90, j’assistais régulièrement au conseil de ville ».
 
Il y a 8 ans, André Marcoux s’étais donné comme objectifs de sortir Donnacona d’une torpeur, de redorer l’image de la municipalité, de ramener un sentiment de fierté et d’appartenance aux citoyens  en plus de favoriser la venue de nouveaux résidents et commerces.
 
Donnacona est passé de 5 300 de population en 2003 à plus de 6 000 en 2009.
 
De1988 à 2003, il s’est construit 30 maisons et on compte près de 400 nouvelles résidences depuis son élection en 2003.
 
André Marcoux quitte avec le sentiment du devoir accompli.
 
En plus du développement résidentiel et commercial, M. Marcoux était fier d’avoir réussi à redonner vie à la clinique médicale qui, en 2005, menaçait de fermeture et qui aujourd’hui bénéficie du double de sa superficie, et compte pas moins de 48 000 consultations annuellement. 
 
Une ombre au tableau est le dossier de la fermeture de l’usine d’AbitibiBowater, mais ce dossier n’est pas encore complètement mort selon lui.
 
Quant au projet de halte routière entre l’autoroute 40 et la route 138 à Donnacona, les ententes avec le ministère des Transports se sont conclues la semaine dernière, les terrains seront vendus dans les prochains jours, et les promoteurs devraient débuter la construction au printemps prochain.
 
André Marcoux a donné sa démission à la MRC de Portneuf et salué ses collègues maires à la séance régulière du conseil des maires ce mercredi 15 septembre. Il a reçu une ovation de ses collègues après avoir  livré un message empreint de beaucoup d’émotions.
 
Monsieur Marcoux, qui aura 60 ans cet automne, entend jouer au golf jusqu’à la fin de la saison et s’acheter une nouvelle paire de patins à lame pour l’hiver.

 

Quatrième de la gauche, André Marcoux s’est adressé aux maires lors de la séance régulière du conseil des maires, le mercredi 15 septembre

#Suivez-nous sur Instagram