Présence et accompagnement

CapNat_Couleurs

Lorsqu’elles sont insatisfaites, les personnes bénéficiant de services de santé ou de services sociaux peuvent porter plainte en vue de faire respecter leurs droits. Comme une telle démarche n’est pas toujours simple, le ministère de la Santé et des Services sociaux mandate des organismes capables de soutenir les usagers de ses services.

Dans la région, c’est le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP) de la Capitale-Nationale qui en a la charge.

Ayant comme rôle de cerner adéquatement l’objet de la plainte afin qu’elle soit précise et facile à analyser par le commissaire aux plaintes et à la qualité des services, le CAAP accompagne et assiste les personnes qui en font la demande tout au long de leur recours. Il les informe et les dirige selon leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Il ne fait par contre pas de représentation ni de défense de droits puisqu’il demeure neutre en tout temps.

Ainsi donc, un usager insatisfait des services reçus dans un Centre hospitalier, une résidence privée de personnes âgées ou un CLSC, par exemple, sera accueilli par le CAAP dans un esprit de grande ouverture et d’écoute empathique. Intégrité, dignité et respect caractériseront sa démarche dont il demeurera le maître d’œuvre.

Pour rejoindre le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes de la Capitale-Nationale, qui couvre les régions de Québec, de Portneuf et de Charlevoix, il suffit de composer le 418 681-0088 ou d’envoyer un courriel à plaintes03@caap-capitalenationale.org. Une visite au www.caap-capitalenationale.org vous permettra, quant à elle, d’en apprendre davantage sur l’organisme. Notez que l’ensemble des services offerts par le CAAP sont gratuits.