La microbrasserie du Roquemont est en plein essor

La microbrasserie du Roquemont est en plein essor

Comme la superficie de la microbrasserie du Roquemont doublera d’ici le mois de mai et que sa capacité de production annuelle passera alors 40 000 à 100 000 litres, force est de croire que cela donnera beaucoup de boulot au brasseur Carl Morasse. Bien entendu, ce n’est pas lui qui va s’en plaindre, car cela permettra aux bières qu’il crée de quitter les murs du populaire resto-bar où on peut le voir à l’œuvre.

Si l’agrandissement de la microbrasserie a été envisagé dès sa création, a dévoilé Jean Labranche, copropriétaire du Roquemont, c’est évidemment la réponse de la clientèle qui est venue justifier qu’on le fasse. Depuis son ouverture en janvier 2015, les bières signées Carl Morasse ont séduit un nombre sans cesse grandissant de buveurs et représentent aujourd’hui de 80 à 90 % des bières vendues au restaurant et au bar. « C’est pas mal le plus beau scénario dont on pouvait rêver », a d’ailleurs commenté celui qui a brassé quelque 30 000 litres de bière au cours de la dernière année.

Alors que les trois fermenteurs qu’on retrouve actuellement au Roquemont ont une capacité de 500 litres chacun, chacun des deux fermenteurs qui seront installés dans la nouvelle section de la microbrasserie pourra contenir 1 000 litres de bière. S’il est évident que cela permettra d’augmenter le volume de production, il faut savoir que cela offrira davantage de flexibilité au maître des lieux. Entendez par là qu’il pourra notamment se lancer dans la confection d’un plus grand nombre de bières saisonnières. Désormais, sachez que de sept à dix produits différents sont offerts à la clientèle et que toutes les lignes de fût sont occupées par des bières maison.

Comme il vient d’être question de lignes de fût, profitons-en pour préciser que c’est par cette porte que la microbrasserie du Roquemont entend entrer dans différents établissements de la région. Bien qu’il n’ait pu confirmer le nom d’aucun restaurant pour l’instant, Jean Labranche nous a effectivement expliqué que c’est ainsi que son entreprise entend distribuer ses premiers produits brassicoles. Si tout se déroule comme prévu, a-t-il ajouté, l’embouteillage des bières pourra débuter l’été venu. C’est à ce moment que des dépanneurs pourront, entre autres lieux, se mettre à les vendre. Soulignons ici que l’acquisition de deux cuves de garde réfrigérées permettra au responsable de la microbrasserie de travailler les bières avant leur mise en bouteille.

Tel que mentionné plus haut, le Roquemont doit à l’engouement de ses clients l’agrandissement de sa microbrasserie. Cela dit, ce projet, qui demandera des investissements d’environ 175 000 $ et qui créera un emploi, est aussi le fruit de la maîtrise dont Carl Morasse fait preuve. Stabilité et qualité sont au rendez-vous, brasse après brasse, et Jean Labranche tenait à ce que ce soit le cas avant que son équipe et lui se lancent dans les nombreuses étapes qui mènent l’acquisition d’un permis de brassage industriel. Jusqu’à présent, seul un permis de brassage artisanal était requis.

La Roquemont est la plus demandée

Questionné à ce sujet, Carl Morasse a dévoilé que la Roquemont est certainement la plus populaire des bières qu’il fait. Ce n’est pas surprenant, selon lui, car la plupart des gens consomment de la bière blonde. Cela explique d’ailleurs pourquoi la microbrasserie a choisi d’en faire son produit d’appel. Quant à la Charlotte, une rousse dont le nom rappelle de bons souvenirs à tous, elle compte aussi parmi les bières les plus en demande.

En terminant, mentionnons qu’une nouvelle scotch ale est maintenant produite au Roquemont. Il s’agit de la 1899, une bière « au goût très malté » que vous reconnaîtrez à sa « bonne saveur de caramel » et sa « subtile présence d’amertume ». Son nom fait référence au terrible incendie qui a ravagé le centre-ville de Saint-Raymond à la fin du dix-neuvième siècle. Ah! Et parlant de scotch ale, sachez qu’il est fort probable que la délicieuse Allen’s Mill soit de retour au menu ce printemps.

roquemont_mars2016

Le copropriétaire Jean Labranche et le brasseur Carl Morasse ont dévoilé que la capacité de production annuelle de la microbrasserie du Roquemont passera de 40 000 à 100 000 litres.

#Suivez-nous sur Instagram