Sainte-Christine-d'Auvergne: Pierre Tourigny veut voir le côté positif des choses

Sainte-Christine-d'Auvergne: Pierre Tourigny veut voir le côté positif des choses

À Sainte-Christine, le maire sortant Pierre Tourigny sollicite un second mandat auprès de la population dans le cadre des élections municipales du dimanche 1er novembre.
Élu avec une majorité décisive en février dernier, lors d’une élection partielle rendue nécessaire suite au décès de l’ex-maire Sanfaçon, Pierre Tourigny invite les citoyens à se prévaloir de leur droit de vote, car dit-il, «ce sont eux les vrais employeurs des membres du conseil, ce sont eux les vrais agents de changement».
 
Sainte-Christine est l’une des municipalités du secteur du Martinet où se dessine une lutte à la mairie, et où par ailleurs tous les postes de conseillers sont en jeu. Une véritable controverse y a cours, puisque des conseillers sortants inscrits comme candidats pour le 1er novembre, vont jusqu’à menacer de ne pas collaborer avec M. Tourigny advenant qu’il soit élu maire.
 
«Je ne peux pas concevoir qu’on puisse prendre les citoyens en otage en mettant en doute la capacité et l’intégrité du maire élu par les citoyens», commente M. Tourigny.
 
Ce dernier assure avoir toujours été à l’écoute des conseillers, notamment dans le dossier de la fermeture de la succursale de la Caisse populaire et du transfert de la bibliothèque dans ce local, alors que des caucus avaient lieu au moins une fois par mois, en plus du caucus tenu avant la séance du conseil. «Je n’ai jamais eu l’impression de faire fi de leurs idées», dit-il en rapport avec les discussions qu’il avait avec la direction de la Caisse.
 
Le maire sortant croit qu’en fait, la polémique relève d’un conflit de personnalités qui ne devraient pas se régler sur la place publique.
 
Pierre Tourigny tient toutefois à voir les choses d’une façon positive, et préfère parler de son programme électoral. Il veut notamment rendre plus efficace le processus de prises de décisions à la municipalité. Selon lui, l’entretien des routes et la voirie pourraient être plus efficace avec un peu plus de méthode.
 
Ainsi, le plan triennal d’immobilisation n’est pas suffisant pour ce que le ministère demande, croit-il, citant pour exemple l’entretien des routes, où aucune priorité n’est établie quand aux divers travaux à réaliser.
 
Dans le dossier de la bibliothèque, intimement lié à celui de la fermeture de la Caisse populaire, il veut être à l’écoute de la population. Avec la fermeture du point de service de Desjardins à Sainte-Christine, la Caisse est prête à céder l’édifice à la municipalité, à condition d’y implanter un projet communautaire.
 
Un sondage auquel ont répondu 75 citoyens indique une préférence marquée (72 sur 75) pour le transfert de la bibliothèque municipale dans le local de l’ex-Caisse. 
 
M. Tourigny veut également attirer les jeunes familles à Sainte-Christine, soutenant que les infrastructures en place permettent de les accueillir, et citant notamment les loisirs, la bibliothèque, la vie culturelle, la patinoire, la piscine, les terrains de jeux, la place pour les aînés, les espaces de villégiature, etc.
 
«L’avenir est devant nous, clame-t-il, et il faut inviter les gens à venir s’installer parce qu’il fait bon vivre chez nous. Mais il voir le côté positif», ajoute-t-il.
Le candidat à la mairie pense aussi créer des incitatifs, fiscaux ou autres, pour favoriser le développement domiciliaire.
 
«Je crois aux échanges et aux discussions intensives, je ne veux pas de vase clos», conclut-il. Pierre Tourigny croit par ailleurs que la hausse des présences aux séances du conseil est un signe que les gens sont plus intéressés qu’avant par les affaires municipales.
#Suivez-nous sur Instagram